19e journée de Psychiatrie d’Abeville

Pas de commentaire

Le jeudi 18 juin 2020

Organisé par le Collectif Psychiatrique Abbevillois

Hôpital de Jour de Psychiatrie Adulte
5, rue des Lingers – 80142 ABBEVILLE

Appel à Communication

Il peut paraitre étonnant d’associer les termes « vivant » et « automatique », tant l’idée première est que le vivant décide en conscience, en connaissance, lucidement. Pourtant nos corps, nos pratiques (y compris nos pratiques institutionnelles), sont constellées d’évidences impensées, de réflexes anhistoriques, de rituels aux origines oubliées, de répétitions obscures, etc… Et c’est une vie souterraine qui les gouverne à notre insu. Comment en retrouver la trace, comment les modifier, comment se joue un changement ?

La machine, l’automatisation, le numérique, les nouvelles technologies promettent d’augmenter l’homme. Quels en sont les effets sur le rapport de l’homme à son corps, quels en sont les effets sur le sujet ?

Bernard Andrieu, philosophe du corps, professeur à l’université Paris-Descartes, auteur de nombreux ouvrages, viendra réfléchir avec nous et présidera notre journée Abbevilloise du jeudi 18 juin 2020.

E-Mail : collectif.psy.abbevillois@gmail.com
Site Internet : collectifpsyabbevillois.hautetfort.com

Les propositions de communication (intervention de 15 minutes) titre et résumé sont à adresser pour le 20/02/2020 dernier délai au :
Collectif Psychiatrique Abbevillois
Hôpital de Jour de Psychiatrie Adulte
5, rue des Lingers – 80142 ABBEVILLE