In Memoriam : Yves Thoret 1938-2020

Pas de commentaire

Nous avons la tristesse de vous apprendre le décès du Dr Yves Thoret, acteur engagé du champ de la psychiatrie et de la psychanalyse, et figure de L’Evolution psychiatrique.

Yves Thoret assure les fonctions de rédacteur en chef de l’Evolution psychiatrique pendant la période 1991-2003, secondé par Jacques Arveiller. Né en 1938 dans l’Ain d’un père médecin, Yves Thoret soutient sa thèse en 1968 sous la direction de P. Pichot et porte sur une Etude clinique du syndrome d’automatisme mental.

Il est chef de service au CHS de Bécheville, Les Mureaux et est aussi direct adjoint du Centre de recherches et d’études freudiennes de l’université Paris X – Nanterre. Il avait fait paraître chez Dunod Théâtralité : étude freudienne en 1993, issu de sa thèse de doctorat en psychologie sous la direction de D. Anzieu. Cette analyse de la place du théâtre dans l’œuvre de Freud et ses implications dans la cure lui permis une réflexion profonde sur la notion de représentation :  « C’est sur cet objet intermédiaire que nous travaillons, ce n’est pas sur du réel ; il y a nécessairement transposition du conflit du patient, de ses douleurs, de ses cicatrices, de ses craintes et de ses colères. » Grand érudit et grand lecteur, pour lui, la clinique n’allait pas sans la littérature qu’il situait comme « voie d’approche royale ou princière des secrets et souffrance de la vie psychique. » Il a été également directeur scientifique à la célèbre Encyclopédie Médico-chirurgicale.

Porté par une parole féconde et passionnée, il savait animer avec dynamisme les comités de rédaction. On lui doit quelques numéros emblématiques de la revue, dont un intitulé Mélancolie, maladie d’amour en 1994, qui fit date. Il engagea la revue dans la voie de la modernité avec le partenariat d’Elsevier et lui permet d’être référencée dans les bases de données bibliographiques internationales. Jusqu’à très récemment, il restait très actif dans nos réunions où il assurait, avec Jean Garrabé, une transmission de l’esprit vivant qui était le sien.  

Toutes nos pensées vont à ses proches.

Pour le curriculm d’Yves Thoret : CV Y. Thoret. Sur l’Histoire de l’Evolution psychiatrique et le rôle d’Yves Thoret, cliquer : ici

C. Fromentin pour le Bureau de l’E.P.