Première séance du Séminaire d’épistémologie de la psychiatrie – ASM 13

Pas de commentaire

Jeudi 7 octobre, Centre Ph. Paumelle, 11 rue Albert Bayet, 75013 Paris – 18h30 Salle 103

L’épistémologie de G. Lantéri-Laura par le Docteur Rémi Tevissen

Pour cette première séance du séminaire de l’année, nous avons la chance d’accueillir le Docteur Rémi Tevissen, proche de Georges Lanteri-Laura et ayant participé à l’édition de certains de ses textes les plus lus.

Phénoménologie, épistémologie, linguistique, histoire de la psychiatrie… infatigable questionneur du savoir psychiatrique, G. Lanteri-Laura constitue une figure tutélaire pour chaque psychiatre en quête des fondements de sa discipline. Si ses Essais, tels que Psychiatrie et connaissance et Les paradigmes… sont devenus des classiques, la complexité de son itinéraire intellectuel et la diversité de ses analyses restent néanmoins nettement moins connues : Rémi Tevissen sera notre guide dans cette œuvre foisonnante.

Lançant une nouvelle saison de débats, cette séance a bien la forme d’une ouverture : nous aurons frotté nos quelques assises conceptuelles en épistémologie à celles d’un maître en la matière et nous userons de cette indispensable référence avec d’autant plus de légitimité à l’avenir.