Soirée de l’Evolution psychiatrique du 13 juin à 20h Présentation de L’Avènement de la psychanalyse de N. Edelman et Les Apologues de Jacques Lacan de N. Dissez

Pas de commentaire

Le Lundi 13 juin à 20h : Amphithéâtre Morel. GHU site Sainte-Anne. 1 rue Cabanis.

Entrée libre. Uniquement en présentiel.

Avec l’aimable concours de la Bibliothèque Henri Ey : https://www.ghu-paris.fr/fr/bibliotheque-henri-ey

Renseignements et inscription : clement.fromentin@asm13.org

Deux ouvrages importants seront présentés par leur auteur et discutés.

Le nouvel ouvrage de Nicole Edelman, historienne du contemporain (université Paris Nanterre) : L’Avènement de la psychanalyse, Stilus, 2022.

Cet ouvrage envisage d’en revenir aux conditions d’émergence de la psychanalyse, en s’attachant à retracer l’histoire des conditions historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles qui président à son élaboration.

Cet ouvrage sera discuté par Patrick Guyomard, philosophe de formation, psychanalyste, professeur à l’Université et président de la Société de psychanalyse freudienne (SPF).

Premier ouvrage du Dr Nicolas Dissez, psychiatre, psychanalyste à l’Association lacanienne internationale (ALI), Les Apologues de Jacques Lacan, au PUF, 2022.

« La boite à sardines, l’os dans la gueule du crocodile, la bourse ou la vie, ou le pot de moutarde… autant de courtes scènes que Lacan appelle lui-même ses apologues et dont nous pourrons discuter des usages théoriques et cliniques. »

Il sera discuté par Damien Guyonnet, psychologue, psychanalyste à l’Ecole de la Cause Freudienne (ECF).