Des idées en psychiatrie

Pas de commentaire

La psychiatrie fait partout l’objet d’un effort d’objectivation. Son caractère complexe embarrasse à l’heure où le projet collectif serait, pour de nombreuses raisons dont il faudra faire la part, de la penser de manière standard.
Pourtant, c’est en respectant son hétérogénéité, en l’étudiant dans ses vérités médicale, sociologique, politique et éthique et leur articulation complexe et dynamique, que nous serons en mesure de dire quelque chose de juste du savoir du psychiatre.
Nous serons aidés dans cet effort épistémologique par des philosophes, des sociologues, des historiens et des psychiatres qui, tous, sont fondés à poser la question du lieu de la psychiatrie dans le monde des idées.
Ce séminaire donnera lieu à une séance mensuelle de deux heures pendant lesquelles la parole sera donnée à un intervenant qui engagera le débat par une communication de 45 minutes. Puis se tiendra une discussion modérée par les organisateurs qui resteront les mêmes toute l’année et auront la fonction de donner à chaque séance l’occasion d’alimenter le projet de manière cohérente.

Séminaire organisé par l’Association de Santé Mentale 13,
en partenariat avec L’Évolution Psychiatrique, l’Espace éthique
de la région Ile-de-France et l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (CESPU1018/Inserm/Paris-Saclay) et coordonné
par Xavier Bonnemaison, Clément Fromentin, Benjamin Weil et Paul-Loup Weil-Dubuc.

Lieu :

ASM13 – PSY 13
1er étage
76 av. Edison
75013 Paris

Inscription : service.psy13@asm13.org

https://www.asm13.org/des-idees-en-psychiatrie

Première séance, le jeudi 10 novembre, de 18h30 à 20h30. : Le Pr Bernard Granger viendra présenter son dernier ouvrage : Excel m’a tuer. L’hôpital fracassé. Odile Jacob. 2022.