L’évolution psychiatrique a la tristesse de vous faire part du décès de Jacques Postel, survenue ce 25 novembre 2022, à l’âge de 95 ans.
Jacques Postel fut psychiatre, psychanalyste, historien et rédacteur en chef de l’Evolution psychiatrique de 1984 à 1991.

Jacques Postel, devant sa bibliothèque, le 10 mars 2017
Cliché Clément Fromentin
Né en 1927, il fait ses études de médecine à Nice avant de passer le clinicat des hôpitaux de la Seine et d’être nommé chef de service à Esquirol puis à Sainte-Anne. Il se forme à la philosophie et à la psychanalyse à travers une analyse avec René Laforgue. Il est l’assistant de Daniel Lagache à la Sorbonne mais quitte l’APF en 1975. Il entre au comité de rédaction de la revue en 1976 en devenant rédacteur en chef adjoint d’Etienne Trillat, puis assume les fonctions de rédacteur en chef en 1984. J. Postel aimait raconter que c’est parce qu’il avait eu l’aplomb de refuser un texte d’H. Ey qui ne lui paraissait pas bon pour sa collection Rhadamanthe chez Privat, que ce dernier en déduisit qu’il avait des qualités suffisantes pour être rédacteur en chef de l’Evolution psychiatrique.
Il manifeste un intérêt croissant pour l’histoire de sa discipline dès les années 1970. Comme pour J. Hochmann, pour lequel la lecture de Folie et déraison dès sa publication en 1961 est une « commotion », elle éveille chez lui un désir durable pour l’histoire. Sa méthode est à la fois marquée par l’influence de Michel de Certeau et d’Henri F. Ellenberger dans un souci de renouveler l’histoire de la discipline et de la débarrasser de ses mythes et approximations.
» L’histoire de la psychiatrie française est encombrée de panégyriques où la vérité est bien difficile à retrouver sous ce fatras de documents remaniés, falsifiés, de ces répétitions de discours académiques et funéraires et d’inaugurations de monuments élevés à la gloire des piliers du pouvoir médical, tous « philanthropes et bienfaiteurs de l’humanité ». » [1].
Postel rompt avec la tradition des psychiatres historiens et s’engage à la suite de Foucault et contre un certain héritage d’H. Ey, dans un acte d’indépendance à l’égard des enjeux corporatistes. S’il souhaite « garder à la revue la même orientation que lui avait donnée Henri Ey, celle d’une grande indépendance à l’égard des diverses écoles, des multiples groupes de pression, et celle d’une ouverture sur tous les champs de la psychiatrique, sans exclusive dogmatique » [2], il va donner à l’histoire de la psychiatrie une dimension scientifique mise au service d’une relecture des fondements de la psychiatrie du début du XIXe siècle et de la fondation d’une anthropologie historique. Une véritable histoire de la psychiatrie est d’abord une histoire critique qui cherche à se dépendre du mythe originel de la libération des aliénés de Pinel et que J. Postel va entreprendre à partir d’archives inédites du Fonds Semelaigne [3].
La place qu’il accorde à l’histoire l’amène également à un travail important d’édition de texte historique, notamment avec David F. Allen [4], mais aussi Pierre Morel, Jacques Chazaud, Danielle et Michel Gourevitch.
Doué d’une très grande capacité de travail qu’il mis au service de sa soif de savoir, il est l’auteur de plus de 650 notes de lecture.
A la fin des années 1970, il fonde avec Marcel Gauchet et Gladys Swain un séminaire d’Histoire de la psychiatrie, poursuivit ensuite grâce à François Bing et Jean-Daniel Guelfi et qui se tient encore aujourd’hui à Sainte-Anne. Il accueille d’ailleurs ans sa collection Rhadamanthe, dirigée avec J. Corraze, la thèse de Gladys Swain : Le sujet de la folie en 1977, qui participe à fonder une histoire de la psychiatrie plus nuancée que celle de M. Foucault.
Son ouvrage majeur reste celui qu’il a dirigé avec Claude Quétel, Nouvelle histoire de la psychiatrie, chez Privat, en 1983, devenu un ouvrage de référence pendant des dizaines d’années.

Il fonde en décembre 1982, la Société d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse avec Claude Quétel et Michel Collée, qui est ensuite devenue la Société internationale d’histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse en 1987, avec Elisabeth Roudinesco, dont il était un ami fervent.
L’Evolution psychiatrique avait publié un numéro d’hommage (n°1, 2003) lorsqu’il avait quitté ses fonctions de Président du comité de rédaction de la revue.

Un grand nombre de ses textes ont été repris en volume en 2007, sous le titre : Eléments pour une histoire de la psychiatrie occidentale [5], préfacé par J. Chazaud.
Ces dernières années, il s’était éloignée des milieux académiques sans délaissé pour autant l’écriture. Il avait signé plusieurs textes avec sa compagne : Jeannine Poitau [6 ; 7 ].
Après les décès de J. Garrabé et d’Y. Thoret, L’Evolution psychiatrique souhaiterait donner un hommage à la hauteur de son œuvre en donnant à sa voix et à ses textes toute la place qu’ils méritent. Une journée d’étude lui sera consacrée en 2023 ; une souscription va être ouverte afin de publier un texte inédit (Son mémoire d’étude consacré à l’Ami imaginaire chez l’enfant), ainsi qu’un entretien inédit. Des témoignages de ses proches ou de ceux qui ont été imprégnés par son influence continueront à être publié sur le site de l’Evolution psychiatrique.
Cl. Fromentin
Nécrologie dans Le Monde par Philippe-Jean Catinchi : https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/12/03/le-psychiatre-et-historien-jacques-postel-est-mort_6152845_3382.html
[1] Postel, J. A propos de « La psychiatrie et son histoire ». (Psychiatry and its history). Springfield, Ch. C. Thomas, 1970 – 284 pp./ George MORA Evolution Psychiatrique, vol. 40, n° 2 (1975)pp. 447-458.
[2] Postel, J. Rapport du rédacteur en chef. AG du 23 mars 1984, L’Evolution Psychiatrique, t. 49, n°1, 1984, pp. 929-930.
[3] Genèse de la psychiatrie : les premiers écrits psychiatriques de Philippe Pinel, Le Sycomore, 1981.
[4] Allen, D.F. Postel, J. Eugeniusz Minkowski ou une vison de la schizophrénie (suivi de sept lettres de H. Bergson à E. Minkowski), L’Evolution psychiatrique, 1995, 60, 4 : 961-980.
[5] Postel, J. Eléments pour une histoire de la psychiatrie occidentale. L’Harmattan, 2007.
[6] Poitau, J. Postel, J. Trois destins de femmes en asile psychiatrique. L’Harmattan. 2014.
[7] Poitau, J. Postel, J. Etrange mission. Les Presses du Midi. 2015.