(Treatment and Education of Autistic
and Related Communication-Handicapped Children)
Réception en France des idées d’Eric Schopler sur l’autisme, témoignage et réflexions
Par le Dr Jacques CONSTANT

Psychiatre des Hôpitaux honoraire
Ancien chef de service de l’inter secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Chartres
Intervention au Séminaire d’Histoire de la Psychiatrie,
avec le concours de la Bibliothèque Henri Ey, GHU-PPN. Pr Granger, Drs Fromentin, Craus, Sinzelle
Amphithéâtre Morel. Hôpital Sainte-Anne
13 décembre 2022 à 20h
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ABSTRACT
Dans les métiers du soin et de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme, le programme TEACCH est devenu progressivement incontournable. En étudiant sa lente genèse et la remise en question de la méthodologie par leurs concepteurs, l’on peut tirer des enseignements sur ce qui construit une approche clinique constructive pour les enfants et leurs parents. Cependant, l’adhésion aux principes de Schopler conduisit également à marginaliser l’approche psychiatrique dans le domaine des soins aux personnes souffrant d’autisme. L’expérience de Jacques Constant, qui prit la suite de Catherine Milcent à Chartres en 1991 nous sera précieuse pour saisir les enseignements de cette expérience de la pédopsychiatrie.
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