Histoire du programme comportemental TEACCH en pédopsychiatrie

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(Treatment and Education of Autistic

and Related Communication-Handicapped Children)

Réception en France des idées d’Eric Schopler sur l’autisme, témoignage et réflexions

Par le Dr Jacques CONSTANT

Psychiatre des Hôpitaux honoraire

Ancien chef de service de l’inter secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Chartres

Intervention au Séminaire d’Histoire de la Psychiatrie,

avec le concours de la Bibliothèque Henri Ey, GHU-PPN. Pr Granger, Drs Fromentin, Craus, Sinzelle

Amphithéâtre Morel. Hôpital Sainte-Anne

13 décembre 2022 à 20h

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Histoire du programme comportemental TEACCH en pédopsychiatrie (réception en France des idées d’Eric Schopler sur l’autisme, témoignage et réflexions


ABSTRACT

Dans les métiers du soin et de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme, le programme TEACCH est devenu progressivement incontournable. En étudiant sa lente genèse et la remise en question de la méthodologie par leurs concepteurs, l’on peut tirer des enseignements sur ce qui construit une approche clinique constructive pour les enfants et leurs parents. Cependant, l’adhésion aux principes de Schopler conduisit également à marginaliser l’approche psychiatrique dans le domaine des soins aux personnes souffrant d’autisme. L’expérience de Jacques Constant, qui prit la suite de Catherine Milcent à Chartres en 1991 nous sera précieuse pour saisir les enseignements de cette expérience de la pédopsychiatrie.

BIBLIOGRAPHIE

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