Le jeudi 2 février 2023, à 18H30 en présentiel et par zoom dans le cadre du Séminaire Des Idées en psychiatrie.
A l’ASM 13, Salle R. Diatkine, 1er étage ; 2 entrées : 76 avenue Edison ou 11 rue Albert Bayet.
75013 Paris.
Lien pour suivre le séminaire par zoom :
https://us06web.zoom.us/j/83552874555?pwd=MGttaXg2MkoybE9xR2x4V2FMVnlYdz09
Inscriptions et renseignements : clement.fromentin@asm13.org
Séminaire organisé en association avec L’Evolution Psychiatrique, le Département de recherche en Ethique de l’Université Paris Sud / Paris- Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.
Organisateurs Xavier BONNEMAISON, Clément FROMENTIN, Pierre HUM, Benjamin WEIL, Paul-Loup WEIL – DUBUC.
Prêter attentions aux mots.
La langue ne cesse de changer, de se transformer. Elle se construit à partir de néologismes qui viennent enrichir nos manières de dire et de nous dire. Grâce à nos deux invités, nous allons nous intéresser à deux idiomes particulièrement dominant dans nos sociétés : le langage de l’entreprise et celui de l’informatique.
Le néolibéralisme tend à généraliser l’échange marchand à toute interaction sociale : le langage de l’entreprise et du management est une ses déclinaisons. La logique managériale imprime son style directement dans la langue (acronymes, anglicismes) et véhicule un certain nombre d’idéaux et de valeurs qui structurent les relations professionnelles. Le succès de cette novlangue et de sa rhétorique de changement tend à s’étendre à d’autres sphères de la société (à l’Ecole, à l’Université, à l’Hôpital) et se voit même déclinée dans d’autres dimensions du rapport à soi (au corps, au psychisme, voire à la vie amoureuse).
Un autre moteur de transformation de la langue est celui qui est motivé par cette machine fascinante aussi inquiétante qu’est l’ordinateur. Nombre de locutions devenues courantes dans nos interactions proviennent directement du modèle informatique devenu si prégnant dans nos vies. Pour autant, il se pourrait que ces usages ne relèvent pas que de la métaphore et qu’ils provoquent des transformations profondes et durables dans notre manière d’envisager notre psychisme et notre subjectivité.
Agnès Vandevelde-Rougale, est sociologue. Docteure en anthropologie et sociologie clinique et chercheuse associée au Laboratoire du changement social et politique (LCSP) de l’Université Paris cité.

Elle est autrice de :
La novlangue managériale. Emprise et résistance. Erès, 2017.
Mots & Illusions : Quand la langue du management nous gouverne. 10/18. 2022.
Elle a codirigé, avec Pascal Pugier : Le Dictionnaire de sociologie clinique, Erès, 2019.
Yann Diener est psychanalyste, chroniqueur à Charlie Hebdo depuis 2015 et exerce comme psychologue en CMPP.

Il est l’auteur de :
On agite un enfant, La Fabrique, 2011.
Des histoires chiffonnées, Coll. Connaissance de L’inconscient ; Gallimard, 2019.
LQI : Notre Langue Quotidienne Informatisée, éditions Les Belles Lettres ; 2022.