Une révolution de la rencontre clinique : Philippe Paumelle et les principes fondateurs du secteur psychiatrique par Serge Gauthier, le 11 Avril 2023

Pas de commentaire

Séminaire d’Histoire de la psychiatrie de Sainte Anne, Lieu : Amphithéâtre Morel – GHU Paris, psychiatrie et neuroscience – 1 Rue Cabanis – 75014 Paris, à 20H. renseignements et inscription : clement.fromentin@asm13.org

En présentiel pour les internes.

En visio, cliquer sur le titre suivant :

Une révolution de la rencontre clinique : Philippe Paumelle et les principes fondateurs du secteur psychiatrique

Tout le monde connaît aujourd’hui le mot « secteur », et la circulaire du 15 mars 1960 « sur le secteur ». Ce terme géographique affadit incontestablement les préoccupations des psychiatres et des administrateurs de l’époque : ne s’agissait-il que du nombre d’habitants qu’une équipe de psychiatrie peut assumer ? Quel territoire pour organiser son action ? Qui la financera ? La Loi du 30 juin 1838, elle, choisissait le département : un département= un asile pour l’accueil des aliénés ? De circulaires en Lois et décrets, de rapports en rapports, on parle aujourd’hui de projet territorial en santé mentale (PTSM).

Ces formulations sont assez décourageantes pour des médecins. Aussi, elles ne doivent pas faire oublier les enjeux éthiques, cliniques et thérapeutiques qui sous-tendent leur mise en forme. Car c’est de notre métier de psychiatre que ces textes parlent.

Si la circulaire de 1960 a traversé un véritable parcours du combattant d’hier à aujourd’hui, après bien des réticences et des attaques, elle a ensuite permis la légalisation du secteur, et elle a « tenu » : c’est un texte de référence.

Cela tient à notre avis à la solidité de ce corpus psychiatrique fondateur, relayé par un dialogue respectueux et ouvert des médecins avec les administrations et les pouvoirs publics. Ce corpus continue d’alimenter notre réflexion aujourd’hui. C’est ce que nous évoquerons en examinant ses prémisses, en particulier à partir d’un travail collectif sur « la révolution psychiatrique » de l’après-seconde guerre mondiale et l’œuvre de Philippe Paumelle (1923-1974).

Courte bibliographie : Philippe Paumelle

Gauthier S. Durand B. dir, Philippe Paumelle, un psychiatre dans la cité – La force du soin, 2021, Ed John Libbey Eurotext, Prix spécial Evolution Psychiatrique 2022,

Bauduret JF 2021, L’invention du secteur psychiatrique selon Philippe Paumelle  https://www.psyway.fr/philippe-paumelle-secteur-psychiatrique/

Quatre textes de Philippe Paumelle

Essais de traitement collectif du quar­tier d’agités. Thèse de Doctorat en Méde­cine, Faculté de Paris, 1952. Réédition Chevalier J-L (dir.), Rennes, ENSP, 1999, 21-141.

Le No-Restraint, utopie bien intentionnée ou formule globale de soins, L’Information Psychiatrique, 1952 : 60-72.

Qui sommes-nous ? sous le pseudonyme de Philippa Langlade, in Misère de la Psychiatrie, Revue Esprit, décembre 1952 : 797-800.

Paumelle Ph., Duchêne H. A propos de la notion d’urgence en psychiatrie, L’Information Psychiatrique, 1958, Vol 34, n° 1, 27-37, republié in Béquart P Dir, Philippe Paumelle, L’information Psychiatrique, 1976, vol. 52, N°6 : 678-741.

Quelques écrits sur la psychiatrie, la PTI et le secteur,

L’après-guerre

Misère de la Psychiatrie, Revue Esprit, décembre 1952, avec des textes de Philippe Paumelle (alias Langlade), G. Daumézon, L. Bonnafé, P. Sivadon… de malades et de soignants

Von Bueltzingsloewen I. L’Hécatombe des fous, la famine dans les hôpitaux psychiatriques sous l’occupation, Paris, Aubier, 2007, 512p.

Racamier P.C, Diatkine R, Lebovici S, Paumelle Ph, Le psychanalyste sans divan, La psychanalyse et les institutions de soin psychiatriques. Paris : Payot, 1970a, 1993 (4ème ed), 363-374.

Analyses d’aujourd’hui

Bauduret JF 2022, Plus de 60 ans de sectorisation psychiatrique : de l’esprit des textes à la réalité des pratiques, Paris, Pratiques en santé mentale 4-2022

Henkes N. Le nouveau monde de la psychiatrie française : les psychiatres, l’état et la réforme des hôpitaux psychiatriques de l’après-guerre aux années 1970, thèse de doctorat en sociologie, sous la Direction de Isabelle Baszanger, 2007, EHESS. HAL Id : tel-00769780, version 1.

Revue Pratiques en santé mentale 2022 : le secteur psychiatrique : du mythe à la rénovation, 4-2022

La clinique de secteur

Souffir V, Gauthier S, Odier B. Evaluer les psychoses avec la COP13, Paris : Dunod, 2011, 256p.

Site Psway.fr : https://www.psyway.fr/un-test-devaluation-des-etats-psychotiques-la-cop-13/

Films d’hier et d’aujourd’hui sur la psychiatrie fin XIXème début XXème

La fosse aux serpents, (The snake pit), Anatole Litvak, 1948

Augustine, Alice Winocour, 2012

La clinique du Docteur Blanche, Sarah Levy 2014

Le bal des folles, Mélanie Laurent, 2021