Séminaire Des idées en psychiatrie, le jeudi 11 Mai à 18h30.
Séminaire organisé en association avec L’Evolution Psychiatrique, le Département de recherche en Ethique de l’Université Paris Sud / Paris- Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.
En présentiel et par zoom. A l’ASM 13, Salle R. Diatkine, 1er étage
2 entrées : 76 avenue Edison ou 11 rue Albert Bayet.
75013 Paris.
lien zoom : https://us06web.zoom.us/j/82303161806?pwd=Z1FWOG9ZS09QQ0FHc2pUNFdrMHlzdz09
Inscriptions et renseignements : clement.fromentin@asm13.org
Nicolas Henckes est sociologue et chercheur au CNRS,rattaché au Centre de Recherche, Médecine, Sciences, Santé mentale, Société (Cermes3), directeur d’Etudes à l’EHESS et chargé de recherche. Ses travaux portent depuis une vingtaine d’années sur les transformations de la psychiatrie depuis les années 1950. Il a publié de nombreux articles sur ces questions.

Les sciences humaines et la psychiatrie on entend donner des maladies mentales une image de radicale altérité. Celles-ci ont pourtant joué un rôle constitutif dans les sociétés européennes contemporaines, à la fois expression d’une série de vulnérabilités médicales et sociales et représentations associées au génie et au crime, part honteuse de la famille bourgeoise et révélateur des désordres et des grands bouleversements sociaux.
Cet ouvrage est à la fois une introduction à l’histoire des rapports de nos sociétés aux maladies mentales au cours des XIXe et XXe siècles et une synthèse des acquis historiographiques des 40 dernières années sur cette question, de l’histoire sociale et culturelle aux science and technology studies, en passant par l’histoire d’en bas et l’histoire matérielle.
Organisé autour de quatre dimensions – espaces, savoirs, pratiques et expériences -, il montre comment les maladies mentales et leur traitement social ont été à la fois un reflet et un moteur de certaines des transformations de nos sociétés.