Le Covid-long en psychiatrie, le 1er juin : Conférence des Drs F. Linard et T. Jacquemin

Pas de commentaire

Séminaire Des idées en psychiatrie, le jeudi 1er juin à 18h30.

Séminaire organisé en association avec L’Evolution Psychiatrique, le Département de recherche en Ethique de l’Université Paris Sud / Paris- Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.  

En présentiel et par zoom. A l’ASM 13, Salle R. Diatkine, 1er étage
2 entrées : 76 avenue Edison ou 11 rue Albert Bayet.
75013 Paris.

Renseignements et inscription : clement.fromentin@asm13.org

Lien pour suivre le séminaire par zoom :

Voici le lien :

https://us06web.zoom.us/j/83552874555?pwd=MGttaXg2MkoybE9xR2x4V2FMVnlYdz09

Dès mars 2020, alors que la France se confine, certains patients infectés par le virus SARS‑Cov‑2 signalent la chronicisation de leur atteinte au-delà de trois mois. Leur rôle important dans la construction de cette nouvelle entité nosologique (le Covid long ou Post-acute COVID-19 Syndrome – PACS) et dans sa gestion, s’inscrira dans l’histoire de la médecine. Les atteintes multi-organes du PACS sont nombreuses, leur physiopathologie en est encore mal-connue. Le caractère imprévu de l’évolution, les conséquences psychologiques et sociales, impactent la vie quotidienne des patients. Dans ce contexte les manifestations psychiatriques (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles de stress post-traumatiques) ont une occurrence importante.

Dr Françoise LINARD

Psychiatre

Service des Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Tenon, Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), 4 rue de la Chine 75020 Paris

françoise.linard@outlook.com

Dr Thierry JACQUEMIN

Psychiatre libéral

20, rue Croix des Petits Champs 75001 Paris

tjacquemin@orange.fr