Les Colloques Lantéri-Laura

L’organisation d’un colloque annuel en hommage à Georges Lantéri-Laura se donne pour objectif de suivre les traces de ce grand penseur de la psychiatrie. Il s’agit surtout de mettre en relief ce qui apparait comme un de ses apports essentiels : l’étude des savoirs au service de la clinique. Cette démarche, que l’on peut suivre dans toute son oeuvre, permet de situer des « épistémologues régionales » et de faire son deuil d’une totalisation des savoirs qui, selon Georges Lantéri-Laura, « reviendrait à faire l’apologie de l’unité inarticulée de la psychiatrie ».

Les colloques baptisés « colloques Lanteri­-Laura » se veulent être un temps, où les valeurs d’ouverture et d’érudition, se retrouvent dans le choix d’entendre des intervenants venus de champs différents, non pas pour faire naître la polémique, mais pour maintenir une idée qui lui était chère, de complexité et d’enrichissement réciproque, devant bénéficier avant tout au patient.

Le premier « Colloque Lanteri­-Laura » a eu lieu à l’Association de Santé Mentale du XIIIe arrondissement, le 27 novembre 2014. Cet événement avait été coorganisé avec la Société de l’Évolution Psychiatrique et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, le thème de cette année était « Consciences ».

Le thème du second colloque Lantéri-Laura, consacré à la question de l’Antichambre de la folie, se veut fidèle à l’ambition épistémo- logique et psychopathologique du Pr. Lantéri-Laura. Cette journée est une invitation à l’étude des formes limites de la folie, celles qui existent à la frontière des catégories instituées des sciences du psychisme, telles que celles du deuil, de la passion amoureuse, ou des modalités d’entrée dans la maladie mentale. Il s’agit de sonder ce lieu charnière où les choses se dessinent et peuvent, ou non, basculer.
« Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être ». Hamlet, William Shakespeare.