Instructions aux auteurs

Soumission des articles exclusivement via le site de soumission en ligne : http://www.editorialmanager.com/evopsy

Instructions aux auteurs accessibles sur Science direct : https://www.elsevier.com/journals/levolution-psychiatrique/0014-3855/guide-for-authors en français et en anglais.

et EM Consulte : https://www.em-consulte.com/revue/EVOPSY/presentation/l-evolution-psychiatrique

Instructions aux auteurs

L’Évolution psychiatrique est la revue trimestrielle de la Société l’Évolution Psychiatrique.

Elle publie des articles originaux, des travaux de recherche et des mises au point cliniques concernant tous les courants de la pensée scientifique et philosophique en psychiatrie, ainsi que des réflexions critiques sur la psychiatrie et les disciplines proches, notamment psychanalyse, psychothérapie, psychologie clinique, anthropologie, histoire et sciences affines. Les publications se font en français, avec possibilité pour l’auteur d’y associer une version anglaise (vérification par notre traductrice avec refus possible) qui paraitrait dans la revue en ligne. L’auteur peut également demander une traduction par nos soins (payante). Les articles soumis doivent suivre les instructions ci-dessous, conformes aux normes de présentation des manuscrits proposées par le Comité international des rédacteurs de journaux médicaux (International Committee of Medical Journal Editors– ICMJE).

Rubrique Les différents types d’articles et leur calibrage sont présentés en annexe 1.

Décision du comité de rédaction : Les manuscrits sont soumis à l’approbation du comité de rédaction avant d’être lus, de façon anonyme, par au moins deux lecteurs appartenant au comité de lecture international ou au comité de rédaction, ou encore, choisis pour leurs compétences particulières. La décision de publier ou non un manuscrit appartient au comité de rédaction. Celui-ci fait connaître aux auteurs cette décision, accompagnée de l’avis donné par les lecteurs. Des modifications ou corrections peuvent être demandées aux auteurs. Le manuscrit corrigé est alors soumis à une seconde lecture. L’auteur principal s’assurera de l’accord écrit de ses coauteurs pour toutes les modifications qu’il pourra apporter au manuscrit. Le comité de rédaction s’efforce de publier les manuscrits dans un délai maximal d’un an à partir de la date du premier envoi.

AVANT DE COMMENCER

Considération éthique en matière de publication

Pour toute information sur les règles d’éthique liées à la publication d’études scientifiques, consultez nos pages d’informations consacrées aux Considérations éthiques en matière de publication et aux Directives éthiques concernant la publication dans des revues.

Protection des participants aux études de recherche

Les travaux soumis doivent être conformes aux recommandations éthiques de la déclaration d’Helsinki. Ils doivent avoir été soumis, s’ils le requièrent, soit à un comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale (CCPPRB), soit à un comité d’éthique (en France Comité Consultatif National d’Ethique, équivalent des ethical research committees). Quand un travail a été soumis à l’une de ces institutions, il doit en être fait mention dans le texte. Pour toute information sur les règles d’éthique liées à la publication d’études scientifiques, vous pouvez vous reporter aux liens suivants : http://www.elsevier.com/publishingethics et http://www.elsevier.com/journalauthors/ethics L’Évolution Psychiatrique est membre et souscrit aux principes du Committee on Publication Ethics (COPE). Information et consentement des patients

Il est nécessaire d’obtenir le consentement des patients décrits dans un article ou apparaissant sur une photographie, afin de se conformer aux règles de protection de la vie privée. Le patient (ou le plus proche parent dans le cas des enfants) doit avoir donné son consentement explicite par écrit à l’auteur de l’article. Si ce consentement est subordonné à quelque condition (par exemple, adopter des mesures pour empêcher l’identification personnelle de la personne concernée), l’éditeur doit être informé desdites conditions dans leur totalité. Les consentements doivent pouvoir être fournis à tout moment à la demande de l’Éditeur. La mention : « Les auteurs déclarent avoir obtenu le consentement éclairé écrit des patients et/ou des sujets auxquels ils font référence dans cet article. Les auteurs déclarent également que tous les détails personnels du (des) patient(s) et/ou des volontaires ont été retirés » doit être notifiée à la fin du manuscrit si un ou (des) patient(s) sont décrits dans l’article. Une attention particulière doit être portée lorsque des enfants sont concernés, ou dans le cas où la tête ou le visage du patient apparaît, ou s’il est fait référence à un nom de patient ou d’autres informations personnelles (privilégier autant que faire se peut l’anonymisation des données). Pour plus de renseignements, consultez les recommandations Elsevier : http://www.elsevier.com/patient-consent-policy

Déclaration de soumission et approbation du manuscrit par les auteurs

En soumettant un article pour publication, les auteurs garantissent qu’il n’a pas été soumis pour publication à une autre revue et n’a pas été publié auparavant (à l’exception d’un résumé de moins de 500 mots) ; que sa publication est approuvée par l’ensemble des auteurs et que, s’il est accepté, il ne sera pas publié ailleurs, y compris de manière électronique, sans le consentement du détenteur du copyright. Ils certifient également avoir pris toutes les précautions pour le strict respect du secret professionnel. En outre, les auteurs ne mentionneront dans leur article aucun cas ou expertise dont la procédure est en cours et/ou en attente de jugement. Pour davantage d’information, consultez le site : ‘Multiple, redundant or concurrent publication’ Les auteurs s’engagent à ne pas plagier un texte déjà publié et à signifier par des guillemets les reprises d’ouvrages. Pour en vérifier l’originalité, votre article fera systématiquement l’objet d’une vérification via un outil de détection de plagiat CrossCheck.

Déclaration de liens d’intérêt

Tous les auteurs de la publication doivent signaler les liens financiers et personnels qu’ils entretiennent avec d’autres personnes ou organismes qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. Des exemples de liens d’intérêts sont détaillés ci-dessous.

Sources de financement

Il vous est demandé d’identifier la ou les entités à l’origine de l’aide financière sous-jacente à la conduite des travaux de recherche et/ou à la préparation de l’article. Vous devez également décrire brièvement le rôle du ou des financeurs, le cas échéant, dans a) la conception de l’essai, b) la collecte, l’analyse et l’interprétation des données, c) la rédaction du rapport et d) la décision de soumettre l’article en vue de sa publication. S’il n’y a eu aucune source de financement, cela doit être mentionné.

Changement d’auteurs

Il est attendu des auteurs qu’ils examinent soigneusement la liste et l’ordre des auteurs avant de soumettre leur manuscrit et de communiquer la liste définitive des auteurs au moment de la soumission initiale. Les ajouts, suppressions ou réorganisations des noms dans la liste des auteurs, réalisés avant que le manuscrit ne soit accepté, doivent être approuvés par le rédacteur de la revue. Pour demander ce type de modification, le rédacteur doit recevoir de l’auteur correspondant les informations suivantes : a) l’explication du changement dans la liste des auteurs et b) la confirmation écrite (courrier électronique) de tous les co-auteurs indiquant qu’ils acceptent l’ajout, la suppression ou la réorganisation. Dans le cas où des auteurs sont ajoutés ou supprimés, cela inclut la confirmation des auteurs concernés par cette démarche. Après acceptation du manuscrit, le rédacteur n’examinera l’ajout, la suppression ou la réorganisation des auteurs qu’en des circonstances exceptionnelles. Pendant que le rédacteur examinera la demande, la publication du manuscrit sera suspendue. Si le manuscrit a déjà été publié en ligne, toute demande approuvée par le rédacteur donnera lieu à un rectificatif.

Preprints

L’auteur doit informer la revue d’un éventuel dépôt de son manuscrit sur une plateforme de preprints. A noter que les preprint peuvent être partagées n’importe où et à tout moment, conformément à la politique de partage d’Elsevier. Déposer son manuscrit sur un serveur de preprint ne sera pas pris en compte comme publication antérieure (voir «Publication multiple, redondante ou simultanée» pour plus d’informations).

SOUMISSION DES MANUSCRITS

Les articles doivent être soumis en ligne sur le site de soumission de la revue à l’adresse suivante : http://www.editorialmanager.com/evopsy . Le site est disponible en version française ou anglaise. Les formats de fichiers textes utilisables sont MS Word et Wordperfect. Ne pas soumettre de texte en PDF. Seuls les manuscrits respectant les règles de présentation définies ci-dessous seront acceptés définitivement, notamment en ce qui concerne les références bibliographiques et les notes de bas de page.

Attention : ce journal utilise un système de relecture en double-aveugle. Cela signifie que l’identité des auteurs est inconnue des relecteurs et vice-versa. Par conséquents, des fichiers séparés sont nécessaires pour :

• la page de titre, comportant le titre de l’article en français et en anglais ; les prénoms et noms du ou des auteurs et leurs affiliations ; le nom de l’auteur correspondant et son adresse mail ; les liens d’intérêts des auteurs. Ce fichier séparé permet de préserver l’anonymat des auteurs en excluant leurs coordonnées du manuscrit soumis aux relecteurs ;

• le résumé : résumé structuré en français et en anglais (Objectifs, Méthode, Résultats, Discussion, Conclusion) et des mots clés en français et en anglais ;

• le manuscrit comportant le texte ; les références bibliographiques ; légendes des tableaux ; légendes des figures ;

• les figures et tableaux (schémas, dessins, photos couleur ou noir et blanc) : elles doivent toujours être fournies en fichiers séparés, à raison d’un fichier par figure, ou d’un dossier compressé (zippé) avec un fichier par figure. Pour tout problème technique, merci de vous adresser à l’adresse suivante : evopsy@elsevier.com

PRESENTATION DES MANUSCRITS

Le manuscrit doit comporter 250 mots ou 1500 signes par page – lettes et espaces compris. Il comporte dans l’ordre, les éléments décrits ci-dessous. Page de titre Elle comporte : • un titre concis, en français et en anglais, indiquant de manière précise le sujet du travail et ne comportant pas d’abréviation ; la rédaction se réserve le droit de le modifier dans le sens de la concision ; pour la rubrique « A propos de » constituée de commentaires d’ouvrages, il est souhaitable que l’auteur donne un titre à son commentaire, indépendant de celui de l’ouvrage commenté ;

• les noms des auteurs (prénom entier et nom de famille) en lettres minuscules avec une majuscule à l’initiale, et leurs fonctions ;

• les intitulés et adresses postales complètes des services, des laboratoires, instituts de recherche concernés des auteurs ; quand les auteurs ont des adresses différentes, leurs noms sont suivis de chiffres en exposant qui renvoient aux adresses correspondantes ;

• le nom et l’adresse e-mail de l’auteur à qui seront adressés toute correspondance concernant l’article : les demandes de modification avant acceptation, les épreuves et le lien pour avoir accès à la version définitive de l’article. Noter que l’adresse e-mail figure sur la publication ;

• les liens d’intérêts de tous les auteurs ;

• les éventuels financements ;

• La revue encourage également l’utilisation de l’identifiant ORCID pour lister les auteurs. Résumés et mots-clés

• Un résumé en français et en anglais, est demandé, sans abréviations ni références, avec au moins 250 mots pour la version française et jusqu’à 750 mots sont conseillés pour la version anglaise. Il doit obligatoirement être structuré selon le plan suivant : – Objectifs – MéthodeRésultats- Discussion – Conclusions. • Le comité de rédaction choisit une liste de mots clés, conforme au thesaurus en vigueur (SantéPsy : https://www.ascodocpsy.org/archives_santepsy/Thesaurus/). L’auteur peut proposer des mots clés au comité de rédaction.

Texte

Le texte doit être rédigé dans un style clair, concis et précis. Il doit être compréhensible pour un lecteur qui n’appartient pas à la spécialité ou dont le français n’est pas la langue maternelle. Les retours à la ligne trop fréquents sont à éviter. Les titres et intertitres de même valeur sont signalés de façon identique. À titre indicatif, la longueur des textes conseillée (hors références) est la suivante :

• Articles originaux : 60 pages hors références maximum

• Revue de la littérature : 60 pages maximum

• Débat : 60 pages maximum

• Forum : 60 pages maximum

• Histoire de la psychiatrie : 60 pages maximum

• À propos de : 5 à 12 pages maximum

Les éditoriaux (pagination libre) sont rédigés par les membres du comité de rédaction ou un rédacteur responsable d’un numéro particulier.

Les Actualités de la société (pagination libre) sont rédigées par les membres du bureau de la société

Les articles originaux doivent être structurés classiquement selon les paragraphes suivants : introduction, patients (ou matériels) et méthodes, résultats, discussion, conclusion, remerciements, déclaration de liens d’intérêts et références.

Les notes de bas de page doivent être aussi courtes que possible. Elles ne doivent en aucun cas se substituer aux références bibliographiques. Seules les abréviations courantes sont acceptées, en nombre réduit. Le terme en entier doit précéder l’abréviation lors de sa première apparition dans le texte et dans le résumé, sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale. L’emploi des abréviations est proscrit dans le titre et, si possible, évité dans le résumé. Les symboles et unités scientifiques doivent être conformes aux nomenclatures internationales (par exemple, l’abréviation de minute est « min » et non pas « mn »).

Les médicaments sont identifiés par leur dénomination commune internationale (sans majuscule à l’initiale). Le nom de spécialité peut éventuellement être mentionné entre parenthèses avec majuscules à l’initiale, suivi du signe (®ou registered mark) et du nom de la firme pharmaceutique, si le médicament est peu connu. Dans une phrase, les chiffres de zéro à dix s’écrivent en toutes lettres, sauf s’ils sont suivis d’une unité de mesure abrégée. En début de phrase, les chiffres s’écrivent en toutes lettres. Une virgule précède les décimales dans les textes en français.

Les termes étrangers et les verbatims sont écrits en italique.

Remerciements Ils figurent à la fin de l’article, avant les références. Ils précisent les contributions qui appellent un remerciement pour les aides techniques, un soutien matériel ou financier.

Sources de financement Il vous est demandé d’identifier la ou les entités à l’origine de l’aide financière sous-jacente à la conduite des travaux de recherche et/ou à la préparation de l’article. Vous devez également décrire brièvement le rôle du ou des financeurs, le cas échéant, dans a) la conception de l’essai, b) la collecte, l’analyse et l’interprétation des données, c) la rédaction du rapport et d) la décision de soumettre l’article en vue de sa publication. S’il n’y a eu aucune source de financement, cela doit être mentionné.

Références

• Le nombre de références est libre, elles figurent sur une (des) pages séparée(s). À chaque citation du texte doit correspondre une référence.

• Elles sont toutes appelées dans le texte et numérotées suivant l’ordre d’apparition. Elles sont identifiées dans le texte par des chiffres arabes entre crochets (et non par les noms d’auteurs suivis de l’année de parution) ; ils sont séparés par des tirets quand il s’agit de références consécutives, par exemple [1-4], et par des virgules quand il s’agit de références non consécutives [1,4]. Si le numéro de page doit être cité (mais cela restera exceptionnel), on écrira : ([5], p.21), ou on l’indiquera en note de bas de page. • L’article ne comporte que les références à des textes qui ont été utilisés pour la rédaction du travail. Les références citées doivent être accessibles aux lecteurs.

• Les noms des auteurs sont mentionnés jusqu’à six ; au-delà, mettre les 6 premiers et remplacer les autres par « et al. ». Les noms d’auteurs sont écrits en minuscules (avec une majuscule à l’initiale).

• Les abréviations des noms des revues sont celles de l’Index Medicus (new series) de la National Library of Medicine.

• Les références sont présentées conformément aux normes de « Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997;336:309-16) et doivent être conformes aux exemples suivants.

Exemples de références :

• Article de périodique classique (volume annuel) : [1] Craft A, Craft M, Drapper Z, Fradr DW, Esperato G, Oswald TY, et al. Sexuality and mental handicap. Br J Psychiatry 1981;159:494-509.

• Article de périodique (pagination au numéro) : [2] E. Pouillaude. L’enfant autiste et son parent face à l’échec de l’intersubjectivité : une clinique de la narrativité. L’évolution psychiatrique 2018;83(4):533-43.

• Article de quotidien : [3] Chemin A. La santé mentale derrière les barreaux. Le Monde 16 juin 1994 ; p. 10.

• Ouvrage d’auteur : [4] Casanova. Histoire de ma vie. Paris : Robert Laffont, coll. « Bouquins » ; 1993.

• Ouvrage à auteurs multiples avec coordonnateur(s) : [5] Hafner H, Gattaz W, Janzarik W, editors. Search for the causes of schizophrenia. Berlin: Springer-Verlag; 1986.

• Chapitre d’ouvrage : [6] Strauss JS. Processes of healing and chronicity in schizophrenia. In: Hafner H, Gattaz W, Janzarik W, editors. Search for the causes of schizophrenia. Berlin: Springer-Verlag; 1986. p. 114-87.

• Thèse : [7] Belkziz N. Regard et parole [thèse de médecine]. Casablanca : université de Casablanca ; 1994.

• Article de l’Encyclopédie médico-chirurgicale : [8] Rechtman R, Raveau F. Fondements anthropologiques de l’ethnopsychiatrie. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris). Psychiatrie 1993, 37-715- A-10:8 p.

• Article de périodique sous format électronique : [9] Morse SS. Factors in the emergence of infectious diseases. Emerg Infect Dis [serial online] 1995 Jan-Mar . [cited 1996 Jun 5];1(1): [24 screens]. Available from: URL: http://www.cdc.gov/ncidod/EID/eid.htm. Les articles non publiés ne peuvent être inclus dans la liste des références sauf s’ils ont été acceptés pour publication. Dans ce cas, indiquer la mention sous presse, ainsi que le numéro de DOI s’il est attribué. Tableaux

• Chaque tableau doit être présenté sur une page séparée, numéroté en chiffres arabes et indexé dans le texte par appel de son numéro entre parenthèses.

• Ils doivent être réalisés sous Word ou Excel, et ne doivent pas être remis sous forme de photographies.

• Ils sont accompagnés d’un titre (placé au-dessus) et de toutes les notes explicatives nécessaires (placées au-dessous) pour le rendre lisible sans qu’il soit nécessaire de se référer au texte. La signification de l’ensemble des abréviations et des signes doit être précisée dans les notes.

• Il est important de penser à la dimension d’une page écran pour une bonne lisibilité du tableau lors de sa mise en ligne. Figures • Les figures (graphiques, dessins, photographies couleur ou noir et blanc) doivent être fournies dans un fichier séparé, à raison d’un fichier par figure.

• Elles sont numérotées en chiffres arabes, par ordre d’apparition dans le texte ; leur emplacement doit être précisé par un appel entre parenthèses (figure 1).

• Elles doivent être transmises de préférence au format JPEG (.jpeg), EPS (.eps) ou PDF (.pdf), avec une résolution de 300 dpi minimum pour les photographies. Les formats Word et Excel sont également acceptés. L’emploi des logiciels bureautiques (Powerpoint®, Paintbrush®, MacDrawPro®) est à éviter ; sous ces formats, les figures ne sont ni récupérables, ni exploitables en édition professionnelle. La haute résolution est absolument nécessaire pour l’impression.

• Chaque figure doit être accompagnée d’une légende dans la langue de publication de l’article. Les légendes ne figurent pas sur l’illustration. Elles sont portées les unes à la suite des autres en fin d’article, sur une page séparée. Elles doivent être concises. Les abréviations utilisées sur l’illustration y sont définies. Un guide détaillé de préparation et de soumission des figures est disponible à l’adresse suivante : http://www.elsevier.com/artworkinstructions Les auteurs sont vivement encouragés à le consulter pour la préparation de leurs illustrations. Important : la reproduction de figures et tableaux déjà publiés doit être accompagnée de l’autorisation écrite du détenteur du copyright (éditeur ou auteur). Les auteurs devront effectuer les démarches nécessaires.

Compléments électroniques

La revue L’Evolution Psychiatrique invite les auteurs à soumettre avec leur article des compléments électroniques. Il peut s’agir de texte, tableaux, figures, vidéos, QCM… Les compléments électroniques ont pour but d’offrir au lecteur une meilleure condition de lecture d’un élément de l’article (par exemple : grand tableau, trop nombreuses figures…) ou d’approfondir un point de l’article. Ils sont annoncés dans le texte et listés en fin d’article. Ils sont accessibles uniquement en ligne (le lien vers la page de référence étant indiqué dans la version papier de l’article) et signalés par un pictogramme sur la première page de l’article et sur le sommaire. Pour obtenir toutes les informations sur la préparation de ce matériel complémentaire, vous pouvez consulter nos pages d’instructions à destination des auteurs.

DECLARATION DE LIENS D’INTÉRÊT La revue suit les pratiques internationales relatives aux liens d’intérêt. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de liens d’intérêt effectuée par tous les auteurs. Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/ou personnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes (invitation à une conférence ou à un symposium organisés par un laboratoire, etc.) avec d’autres personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels. Les principaux liens d’intérêts étant les intérêts financiers, les essais cliniques pour le compte d’un industriel de la santé, les interventions ponctuelles, les relations familiales. Tous les auteurs de la publication doivent donc signaler tout lien d’intérêt que pourrait susciter leur travail de manière générale, en suivant les recommandations ci-dessous :

• Au cas où il n’existe aucun lien d’intérêt, la mention suivante doit être ajoutée dans le manuscrit : « L’auteur(s) déclare(nt) ne pas avoir de liens d’intérêt ».

• Au cas où il existe un (ou plusieurs) lien(s) d’intérêt pour un ou plusieurs des auteurs de l’article, la liste complète de ceux-ci doit être mentionnée en fin de manuscrit (avant les références bibliographiques) et ce conformément à la présentation ci-dessous. Les initiales de(s) l’auteur(s) concerné(s) et le nom de l’entreprise associée sont à ajouter à la liste exhaustive des liens d’intérêt potentiels qui sont à déclarer. Exemples : – CR, EL : Intérêt financier dans l’entreprise Barbot S.A. – EL : Propriétaire, dirigeant, employé, participation à un organe décisionnel d’une entreprise. Autres activités régulières dans l’entreprise Chups SAS. – J-JE : Essais cliniques en qualité d’investigateur principal, coordonnateur ou expérimentateur principal pour RTM SARL. – PL : Essais cliniques en qualité de co-investigateur, expérimentateur non principal, collaborateur à l’étude pour Light & Co. – FW : Interventions ponctuelles : rapports d’expertise pour EFS Associated. – MD : Interventions ponctuelles : activités de conseil pour SFC. – CG : Conférences : invitations en qualité d’intervenant pour KKS & Son. – MS : Conférences : invitations en qualité d’auditeur (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge par une entreprise) pour Régis SA. – C-A S : Versements substantiels au budget d’une institution dont vous êtes responsable. – MF : Proches parents salariés dans les entreprises visées ci-dessus. – AD : l’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt.

OPEN ACCESS

La revue propose aux auteurs l’option d’une publication en GOLD Open Access (GOA) de leurs travaux de recherche. Des frais de publication doivent alors être réglés par les auteurs ou par un organisme de financement (institutions, laboratoires de recherche…). Pour ces articles, la revue appliquera les mêmes critères d’évaluation par des pairs et les mêmes normes d’acceptation. Dans le cas des articles en GOA, l’autorisation de (ré)utilisation par des tiers est définie par la licence utilisateur Creative Commons suivante : – CC BY-NC-ND. Elle n’autorise pas d’utilisation commerciale mais permet aux utilisateurs de distribuer et de copier l’article, et de l’inclure dans une œuvre collective (une anthologie par exemple) à condition qu’ils créditent le ou les auteurs et qu’ils n’altèrent ni ne modifient l’article. – CC BY : Permet aux utilisateurs de distribuer et de copier l’article, de créer des extraits, des résumés et d’autres versions révisées, des adaptations ou œuvres dérivées d’un article ou à partir d’un article (une traduction par exemple), d’inclure l’article dans une œuvre collective (une anthologie par exemple), d’explorer le texte ou les données de l’article, y compris à des fins commerciales, dès lors qu’ils créditent le ou les auteurs, ne déclarent pas que le ou les auteurs approuvent leur adaptation de l’article ni ne modifient l’article de façon à nuire à la réputation et à la renommée du ou des auteurs. Pour en savoir plus sur les différentes licences d’Open Access ou sur la politique de tarification d’Elsevier.

COPYRIGHT

Dès qu’un article est accepté, les auteurs sont invités à remplir en ligne un « Formulaire de cession de droits ». Un courrier électronique est envoyé à l’auteur correspondant pour confirmer la bonne réception du manuscrit, accompagné d’un lien vers ce formulaire. Pour les articles en GOA, lors de l’acceptation d’un article, les auteurs seront invités à remplir un accord de licence (www.elsevier.com/about/policies/copyright). La réutilisation autorisée par des tiers est déterminée par le choix de la licence d’utilisation choisie par l’auteur (https://www.elsevier.com/about/policies/open-access-licenses). Elsevier encourage le partage responsable. Découvrez comment vous pouvez partager vos travaux de recherche publiés dans les revues Elsevier : https://www.elsevier.com/authors/journal-authors/submit-your-paper/sharing-and-promotingyour-article

APRÈS ACCEPTATION

• Après mise en page : L’auteur correspondant recevra un courrier électronique contenant un lien vers un système de relecture en ligne (ProofCentral) qui permet d’annoter et de corriger les épreuves maquettées en ligne dans un environnement similaire à celui de Word. Les modifications portant sur le fond ne sont pas acceptées sur les épreuves. Les corrections se limiteront à la typographie. Les auteurs feront le nécessaire pour retourner à l’éditeur les épreuves corrigées, dans les 48 heures suivant leur réception, et ce, à toute période de l’année. En cas de retard, l’éditeur se réserve le droit de procéder à l’impression sans les corrections de l’auteur.

• Après intégration dans un sommaire : l’auteur correspondant recevra un lien Sharelink personnalisé lui offrant 50 jours d’accès gratuit à la version publiée définitive de l’article dans ScienceDirect. Ce lien peut être utilisé pour partager l’article via n’importe quel canal de communication, notamment courrier électronique et réseaux sociaux. Les auteurs ayant publié leur article en OA ne reçoivent pas de lien Sharelink dans la mesure où la version publiée définitive de leur article est disponible en open access dans ScienceDirect et peut être partagée à l’aide du lien DOI de l’article. L’auteur correspondant comme les co-auteurs peuvent commander des tirés à part à tout moment via la boutique en ligne d’Elsevier (https://webshop.elsevier.com/article-services/articleoffprints/).

DEMANDES D’AUTEUR

Visitez le centre d’assistance Elsevier pour trouver toutes les réponses dont vous avez besoin. Vous pouvez également vérifier le statut de votre article soumis ou savoir quand votre article accepté sera publié. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Aurore Cartier – evopsysecretariatredaction@yahoo.fr

Soumission des articles exclusivement via le site de soumission en ligne : http://www.editorialmanager.com/evopsy


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