Instructions aux auteurs

Instructions aux auteurs accessibles sur Science direct : https://www.elsevier.com/journals/levolution-psychiatrique/0014-3855/guide-for-authors

et EM Consulte : https://www.em-consulte.com/revue/EVOPSY/presentation/l-evolution-psychiatrique

Téléchargeables ici :


DESCRIPTION
L’Évolution psychiatrique est une revue trimestrielle de la Société l’Évolution Psychiatrique.
Elle publie des articles originaux, des travaux de recherche et des mises au point cliniques
concernant tous les courants de la pensée scientifique et philosophique en psychiatrie, ainsi que des
réflexions critiques sur la psychiatrie et les disciplines proches, notamment psychanalyse,
psychothérapie, psychologie clinique, anthropologie, histoire et sciences affines.
Les publications se font en français, avec possibilité pour l’auteur d’y associer une version anglaise
(vérification par notre traductrice avec refus possible) qui paraitrait dans la revue en ligne. L’auteur
peut également demander une traduction par nos soins (payante).
Les articles soumis doivent suivre les instructions ci-dessous, conformes aux normes de
présentation des manuscrits proposées par le Comité international des rédacteurs de journaux
médicaux (International Committee of Medical Journal Editors– ICMJE) (www.icmje.org).


CONDITIONS DE PUBLICATIONS
En soumettant un article pour publication, les auteurs garantissent qu’il n’a pas été soumis pour
publication à une autre revue et n’a pas été publié auparavant ; que sa publication est approuvée par
l’ensemble des auteurs et que, s’il est accepté, il ne sera pas publié ailleurs, y compris de manière
électronique, sans le consentement du détenteur du copyright. Ils certifient également avoir pris
toutes les précautions pour le strict respect du secret professionnel. En outre, les auteurs ne
mentionneront dans leur article aucun cas ou expertise dont la procédure est en cours et/ou en
attente de jugement.
Les auteurs s’engagent à ne pas plagier un texte déjà publié et à signifier par des guillemets les
reprises d’ouvrages. Pour en vérifier l’originalité, votre article peut être l’objet d’une vérification
via un outil de détection de plagiat CrossCheck : http://www.elsevier.com/editors/plagdetect
Les manuscrits sont soumis à l’approbation du comité de rédaction avant d’être lus, de façon
anonyme, par au moins deux lecteurs appartenant au comité de lecture international ou au comité de
rédaction, ou encore, choisis pour leurs compétences particulières. La décision de publier ou non un
manuscrit appartient au comité de rédaction. Celui-ci fait connaître aux auteurs cette décision,
accompagnée de l’avis donné par les lecteurs. Des modifications ou corrections peuvent être
demandées aux auteurs. Le manuscrit corrigé est alors soumis à une seconde lecture. L’auteur
principal s’assurera de l’accord écrit de ses coauteurs pour toutes les modifications qu’il pourra
apporter au manuscrit.
Le comité de rédaction s’efforce de publier les manuscrits dans un délai maximal d’un an à partir de
la date du premier envoi.

ÉTHIQUE
Les travaux soumis doivent être conformes aux recommandations éthiques de la déclaration
d’Helsinki. Ils doivent avoir été soumis, s’ils le requièrent, soit au comité consultatif de protection
des personnes dans la recherche biomédicale (CCPPRB), soit à un comité d’éthique (équivalent des
ethical research committees). Quand un travail a été soumis à l’une de ces institutions, il doit en
être fait mention dans le texte.
Pour toute information sur les règles d’éthique liées à la publication d’études scientifiques, vous
pouvez vous reporter aux liens suivants :
http://www.elsevier.com/publishingethics et http://www.elsevier.com/journalauthors/ethics
L’Évolution Psychiatrique est membre et souscrit aux principes du Committee on Publication
Ethics (COPE).


CONSENTEMENT ÉCRIT DES PATIENTS
Il est nécessaire d’obtenir le consentement des patients décrits dans un article ou apparaissant sur
une photographie, afin de se conformer aux règles de protection de la vie privée.
Le patient (ou le plus proche parent dans le cas des enfants) doit donner son consentement explicite
par écrit. Si ce consentement est subordonné à quelque condition (par exemple, adopter des mesures
pour empêcher l’identification personnelle de la personne concernée), l’éditeur doit être informé
desdites conditions dans leur totalité. Les consentements écrits doivent pouvoir être fournis à tout
moment à la demande de l’Éditeur.
Une attention particulière doit être portée lorsque des enfants sont concernés, ou dans le cas où la
tête ou le visage du patient apparaît, ou s’il est fait référence à un nom de patient ou d’autres
informations personnelles (privilégier autant que faire se peut l’anonymisation des données).
Pour plus de renseignements, consultez les recommandations Elsevier :
http://www.elsevier.com/patient-consent-policy


SOUMISSION DES MANUSCRITS
Les articles doivent être soumis en ligne sur le site de soumission de la revue à l’adresse suivante :
http://www.editorialmanager.com/evopsy . Le site est disponible en version française ou anglaise.
Les formats de fichiers textes utilisables sont MS Word et Wordperfect. Ne pas soumettre de texte
en PDF.
Seuls les manuscrits respectant les règles de présentation définies ci-dessous seront acceptés
définitivement, notamment en ce qui concerne les références bibliographiques ou les notes de bas
de page.
Utilisation du système EM en bref
• Le nouvel utilisateur accède à la page d’accueil du site de soumission en ligne de L’Evolution
psychiatrique, à l’adresse suivante : http://www.editorialmanager.com/evopsy et clique sur le bouton
« s’inscrire » dans le menu figurant en haut de l’écran, pour compléter les informations
demandées : « prénom » (first name), « nom » (last name) et adresse e-mail. Il recevra peu après
un mail de confirmation contenant son « username » (nom d’utilisateur) et son « password » (mot
de passe).
• L’enregistrement ne s’effectue qu’une seule fois, lors de la toute première utilisation. À chaque
utilisation suivante, il suffit de cliquer directement sur « login » pour s’identifier, puis de cliquer
dans la case « author login » pour entrer dans le système.(SantéPsy : https://www.ascodocpsy.org/archives_santepsy/Thesaurus/). L’auteur peut proposer
des mots clés au comité de rédaction.
Texte
Le texte doit être rédigé dans un style clair, concis et précis. Il doit être compréhensible pour un
lecteur qui n’appartient pas à la spécialité ou dont le français n’est pas la langue maternelle. Les
retours à la ligne trop fréquents sont à éviter. Les titres et intertitres de même valeur sont signalés de
façon identique.
A titre indicatif, la longueur des textes conseillée (références comprises) est la suivante :
– articles originaux et mises au point : 15 à 20 pages ;
– ouvertures : 15 à 20 pages.
– à propos de : 5 à 10 pages ;
Les éditoriaux (environ 4 pages) sont rédigés par les membres du comité de rédaction ou un
rédacteur responsable d’un numéro particulier.
Les articles originaux doivent être structurés classiquement selon les paragraphes suivants :
introduction, patients (ou matériels) et méthodes, résultats, discussion, conclusion, remerciements,
déclaration de liens d’intérêts et références.
Les notes de bas de page doivent être aussi courtes que possible. Elles ne doivent en aucun cas se
substituer aux références bibliographiques.
Seules les abréviations courantes sont acceptées, en nombre réduit. Le terme en entier doit
précéder l’abréviation lors de sa première apparition dans le texte et dans le résumé, sauf s’il s’agit
d’une unité de mesure internationale. L’emploi des abréviations est proscrit dans le titre et, si
possible, évité dans le résumé. Les symboles et unités scientifiques doivent être conformes aux
nomenclatures internationales (par exemple, l’abréviation de minute est « min » et non pas « mn »)
Les médicaments sont identifiés par leur dénomination commune internationale (sans majuscule à
l’initiale). Le nom de spécialité peut éventuellement être mentionné entre parenthèses avec
majuscules à l’initiale, suivi du signe (registered mark) et du nom de la firme pharmaceutique, si le
médicament est peu connu.
Dans une phrase, les chiffres de zéro à dix s’écrivent en toutes lettres, sauf s’ils sont suivis d’une
unité de mesure abrégée. En début de phrase, les chiffres s’écrivent en toutes lettres. Une virgule
précède les décimales dans les textes en français.
Les termes étrangers sont écrits en italique.
Remerciements
Ils figurent à la fin de l’article. Ils précisent les contributions qui appellent un remerciement pour les
aides techniques, un soutien matériel ou financier.
Sources de financement
Il vous est demandé d’identifier la ou les entités à l’origine de l’aide financière sous-jacente à la
conduite des travaux de recherche et/ou à la préparation de l’article. Vous devez également décrire
brièvement le rôle du ou des financeurs, le cas échéant, dans a) la conception de l’essai, b) la
collecte, l’analyse et l’interprétation des données, c) la rédaction du rapport et d) la décision de
soumettre l’article en vue de sa publication. S’il n’y a eu aucune source de financement, cela doit
être mentionné.
Références
• Les références, au nombre de 70 au maximum, figurent sur une (des) pages séparée(s). À
chaque citation du texte doit correspondre une référence.
• Elles sont toutes appelées dans le texte et numérotées suivant l’ordre d’apparition. Elles sontidentifiées dans le texte par des chiffres arabes entre crochets (et non par les noms d’auteurs
suivis de l’année de parution) ; ils sont séparés par des tirets quand il s’agit de références
consécutives, par exemple [1-4], et par des virgules quand il s’agit de références non consécutives
[1,4]. Si le numéro de page doit être cité (mais cela restera exceptionnel), on écrira : ([5], p.21), ou
on l’indiquera en note de bas de page.
• L’article ne comporte que les références à des textes qui ont été utilisés pour la rédaction du
travail. Les références citées doivent être accessibles aux lecteurs.
• Les noms des auteurs sont mentionnés jusqu’à six ; au-delà, mettre les 6 premiers et remplacer
les autres par « et al. ». Les noms d’auteurs sont écrits en minuscules (avec une majuscule à
l’initiale).
• Les abréviations des noms des revues sont celles de l’Index Medicus (new series) de la
National Library of Medicine.
• Les références sont présentées conformément aux normes de « Vancouver » (International
Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to
biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997;336:309-16) et doivent être conformes aux
exemples suivants.
Exemples de références :
• Article de périodique classique (volume annuel) : [1] Craft A, Craft M, Drapper Z, Fradr DW, Esperato
G, Oswald TY, et al. Sexuality and mental handicap. Br J Psychiatry 1981;159:494-509.
• Article de périodique (pagination au numéro) : [2] E. Pouillaude. L’enfant autiste et son parent face à
l’échec de l’intersubjectivité : une clinique de la narrativité. L’évolution psychiatrique 2018;83(4):533-43.
• Article de quotidien : [3] Chemin A. La santé mentale derrière les barreaux. Le Monde 16 juin 1994 ; p.
10.
• Ouvrage d’auteur : [4] Casanova. Histoire de ma vie. Paris : Robert Laffont, coll. « Bouquins » ; 1993.
• Ouvrage à auteurs multiples avec coordonnateur(s) : [5] Hafner H, Gattaz W, Janzarik W, editors. Search
for the causes of schizophrenia. Berlin: Springer-Verlag; 1986.
• Chapitre d’ouvrage : [6] Strauss JS. Processes of healing and chronicity in schizophrenia. In: Hafner H,
Gattaz W, Janzarik W, editors. Search for the causes of schizophrenia. Berlin: Springer-Verlag; 1986. p.
114-87.
• Thèse : [7] Belkziz N. Regard et parole [thèse de médecine]. Casablanca : université de Casablanca ;
1994.
• Article de l’Encyclopédie médico-chirurgicale : [8] Rechtman R, Raveau F. Fondements
anthropologiques de l’ethnopsychiatrie. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris). Psychiatrie 1993, 37-715-A-
10:8 p.
• Article de périodique sous format électronique : [9] Morse SS. Factors in the emergence of infectious
diseases. Emerg Infect Dis [serial online] 1995 Jan-Mar . [cited 1996 Jun 5];1(1): [24 screens]. Available
from: URL: http://www.cdc.gov/ncidod/EID/eid.htm.
Les articles non publiés ne peuvent être inclus dans la liste des références sauf s’ils ont été
acceptés pour publication. Dans ce cas, indiquer la mention sous presse, ainsi que le numéro de DOI
s’il est attribué.
Tableaux
• Chaque tableau doit être présenté sur une page séparée, numéroté en chiffres arabes et indexé
dans le texte par appel de son numéro entre parenthèses.
• Ils doivent être réalisés sous Word ou Excel, et ne doivent pas être remis sous forme de
photographies.
• Ils sont accompagnés d’un titre (placé au-dessus) et de toutes les notes explicatives nécessaires(placées au-dessous) pour le rendre lisible sans qu’il soit nécessaire de se référer au texte. La
signification de l’ensemble des abréviations et des signes doit être précisée dans les notes.
• Il est important de penser à la dimension d’une page écran pour une bonne lisibilité du tableau
lors de sa mise en ligne.
Figures
• Les figures (graphiques, dessins, photographies couleur ou noir et blanc) doivent être fournies
dans un fichier séparé, à raison d’un fichier par figure.
• Elles sont numérotées en chiffres arabes, par ordre d’apparition dans le texte ; leur emplacement
doit être précisé par un appel entre parenthèses (figure 1).
• Elles doivent être transmises de préférence au format JPEG (.jpeg), EPS (.eps) ou PDF (.pdf),
avec une résolution de 300 dpi minimum pour les photographies. Les formats Word et Excel sont
également acceptés. L’emploi des logiciels bureautiques (Powerpoint®, Paintbrush®,
MacDrawPro®) est à éviter ; sous ces formats, les figures ne sont ni récupérables, ni exploitables en
édition professionnelle. La haute résolution est ablument nécessaire pour l’impression.
• Chaque figure doit être accompagnée d’une légende dans la langue de publication de l’article.
Les légendes ne figurent pas sur l’illustration. Elles sont portées les unes à la suite des autres en fin
d’article, sur une page séparée. Elles doivent être concises. Les abréviations utilisées sur
l’illustration y sont définies.
• En cas de soumission d’illustrations en couleur, Elsevier les reproduira en couleur sur le web
(notamment sur ScienceDirect), sans aucun frais à la charge des auteurs. En revanche, dans la
version papier, l’impression en couleur est à la charge des auteurs (un devis est envoyé à l’auteur
correspondant).
Important : la reproduction de figures et tableaux déjà publiés doit être accompagnée de
l’autorisation écrite du détenteur du copyright (éditeur ou auteur). Les auteurs devront effectuer les
démarches nécessaires.
Un guide détaillé de préparation et de soumission des figures est disponible à l’adresse suivante :
http://www.elsevier.com/artworkinstructions Les auteurs sont vivement encouragés à le consulter
pour la préparation de leurs illustrations.
Compléments électroniques
La revue L’Evolution Psychiatrique invite les auteurs à soumettre avec leur article des compléments
électroniques. Il peut s’agir de texte, tableaux, figures, vidéos, QCM…
Les compléments électroniques ont pour but d’offrir au lecteur une meilleure condition de lecture
d’un élément de l’article (par exemple : grand tableau, trop nombreuses figures…) ou d’approfondir
un point de l’article. Ils sont annoncés dans le texte et listés en fin d’article. Ils sont accessibles
uniquement en ligne (le lien vers la page de référence étant indiqué dans la version papier de
l’article) et signalés par un pictogramme sur la première page de l’article et sur le sommaire.
Pour obtenir toutes les informations sur la préparation de ce matériel complémentaire, vous pouvez
consulter le site Internet :
https://www.elsevier.com/authors/author-schemas/artwork-and-media-instructions


DECLARATION DE LIENS D’INTÉRÊT
La revue suit les pratiques internationales relatives aux liens d’intérêt. Toute soumission de
manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de liens d’intérêt effectuée par tous les auteurs.
Un lien d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières et/oupersonnelles, directes (conseil, expertise, participation à des essais cliniques, etc.) ou indirectes
(invitation à une conférence ou à un symposium organisés par un laboratoire, etc.) avec d’autres
personnes ou une entreprise de santé, qui sont susceptibles d’influencer ses jugements
professionnels. Les principaux liens d’intérêts étant les intérêts financiers, les essais cliniques pour
le compte d’un industriel de la santé, les interventions ponctuelles, les relations familiales.
Tous les auteurs de la publication doivent donc signaler tout lien d’intérêt que pourrait susciter leur
travail de manière générale, en suivant les recommandations ci-dessous :
• Au cas où il n’existe aucun lien d’intérêt, la mention suivante doit être ajoutée dans le
manuscrit : « L’auteur(s) déclare(nt) ne pas avoir de liens d’intérêt ».
• Au cas où il existe un (ou plusieurs) lien(s) d’intérêt pour un ou plusieurs des auteurs de
l’article, la liste complète de ceux-ci doit être mentionnée en fin de manuscrit (avant les références
bibliographiques) et ce conformément à la présentation ci-dessous. Les initiales de(s) l’auteur(s)
concerné(s) et le nom de l’entreprise associée sont à ajouter à la liste exhaustive des liens d’intérêt
potentiels qui sont à déclarer.
Exemples :
– CR, EL : Intérêt financier dans l’entreprise Barbot S.A.
– EL : Propriétaire, dirigeant, employé, participation à un organe décisionnel d’une entreprise. Autres
activités régulières dans l’entreprise Chups SAS.
– J-JE : Essais cliniques en qualité d’investigateur principal, coordonnateur ou expérimentateur principal pour
RTM SARL.
– PL : Essais cliniques en qualité de co-investigateur, expérimentateur non principal, collaborateur à l’étude
pour Light & Co.
– FW : Interventions ponctuelles : rapports d’expertise pour EFS Associated.
– MD : Interventions ponctuelles : activités de conseil pour SFC.
– CG : Conférences : invitations en qualité d’intervenant pour KKS & Son.
– MS : Conférences : invitations en qualité d’auditeur (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge
par une entreprise) pour Régis SA.
– C-A S : Versements substantiels au budget d’une institution dont vous êtes responsable.
– MF : Proches parents salariés dans les entreprises visées ci-dessus.
– AD : l’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt.


OPEN ACCESS
La revue propose aux auteurs l’option d’une publication en GOLD Open Access (GOA) de leurs
travaux de recherche. Des frais de publication doivent alors être réglés par les auteurs ou par un
organisme de financement (institutions, laboratoires de recherche…).
La revue appliquera les mêmes critères d’évaluation par des pairs et les mêmes normes
d’acceptation.
Dans le cas des articles en GOA, l’autorisation de (ré)utilisation par des tiers est définie par la
licence utilisateur Creative Commons suivante : CC BY-NC-ND. Elle n’autorise pas d’utilisation
commerciale mais permet aux utilisateurs de distribuer et de copier l’article, et de l’inclure dans une
œuvre collective (une anthologie par exemple) à condition qu’ils créditent le ou les auteurs et qu’ils
n’altèrent ni ne modifient l’article.
Pour cette revue, les frais de publication en GOA s’élèvent, en 2019, à 1500 € HT pour un article de
recherche. Ce tarif est susceptible d’être modifié. Pour en savoir plus sur la politique de tarification
d’Elsevier, consultez : https://www.elsevier.com/about/policies/pricingCOPYRIGHT
Dès qu’un article est accepté, les auteurs sont invités à remplir en ligne un « Formulaire de cession
de droits » (pour plus d’informations sur ce sujet, voir : http://www.elsevier.com/copyright). Un
courrier électronique est envoyé à l’auteur correspondant pour confirmer la bonne réception du
manuscrit, accompagné d’un lien vers ce formulaire.
Elsevier encourage le partage responsable. Découvrez comment vous pouvez partager vos travaux
de recherche publiés dans les revues Elsevier : https://www.elsevier.com/authors/journal-
authors/submit-your-paper/sharing-and-promoting-your-article


APRÈS ACCEPTATION
• Après mise en page : L’auteur correspondant recevra un courrier électronique contenant un lien
vers un système de relecture en ligne (ProofCentral) qui permet d’annoter et de corriger les
épreuves maquettées en ligne dans un environnement similaire à celui de Word. Les modifications
portant sur le fond ne sont pas acceptées sur les épreuves. Les corrections se limiteront à la
typographie. Les auteurs feront le nécessaire pour retourner à l’éditeur les épreuves corrigées, dans
les 48 heures suivant leur réception, et ce, à toute période de l’année. En cas de retard, l’éditeur se
réserve le droit de procéder à l’impression sans les corrections de l’auteur.
• Après intégration dans un sommaire : l’auteur correspondant recevra gratuitement un lien
Sharelink personnalisé lui offrant 50 jours d’accès gratuit à la version publiée définitive de l’article
dans ScienceDirect. Ce lien peut être utilisé pour partager l’article via n’importe quel canal de
communication, notamment courrier électronique et réseaux sociaux.
Les auteurs ayant publié leur article en OA ne reçoivent pas de lien Sharelink dans la mesure où la
version publiée définitive de leur article est disponible en open access dans ScienceDirect et peut
être partagée à l’aide du lien DOI de l’article.
Moyennant un supplément, des tirés à part en version papier peuvent être commandés via le
formulaire de commande envoyé une fois l’article accepté pour publication. L’auteur correspondant
comme les co-auteurs peuvent commander des tirés à part à tout moment via la boutique en ligne
d’Elsevier (https://webshop.elsevier.com/article-services/article-offprints/).
Contact rédaction :
Aurore Cartier – evopsysecretariatredaction@yahoo.fr
Soumission des articles exclusivement via le site de soumission en ligne :
http://www.editorialmanager.com/evopsy

Annexe2. Checklist utile pour toute soumission
Actions Critères
Titre Est-ce que le titre de l’article est adapté à son contenu ?
Est-ce que la longueur du titre est appropriée ?
Est-ce que le titre est informatif ?
Est-ce que la traduction en anglais du titre est faite ?
Mots-clés Est-ce que les mots-clés sont pertinents et en relation avec le texte ?
Y a-t-il le nombre de mots clés requis ?
Est-ce que la traduction en anglais des mots clés (keywords) est fournie
Résumé Est-ce que le résumé reflète les données de l’article ?
Est-ce que le résumé est structuré, s’agissant d’un article original ? (Objectif, Méthode, Résultats,
Discussion, Conclusion.)
Est-ce que le résumé est assez précis pour relater l’article ?
Est-ce que la traduction en anglais du résumé (abstract) est vérifiée par un angliciste / anglophone ?
Déclaration
d’intérêts
La déclaration des potentiels intérêts en lien avec l’article est-elle faite avant les références pour chacun
des auteurs de l’article ?
En l’absence d’intérêts, la mention « Déclaration d’intérêts : les auteurs ont déclaré n’avoir aucun conflit
d’intérêt en lien avec cet article. » précède-t-elle les références ?
Références Les recommandations de présentations des références sont-elles respectées ? [Vancouver]
Les références appelées dans le texte ont-elles été vérifiées ?
Les références sont-elles rangées dans leur ordre d’apparition dans le texte ?
Tableaux Avez-vous numéroté et appelé tous les tableaux dans le texte ?
Avez-vous donné un titre explicite à tous vos tableaux ?
Toutes les abréviations citées dans le tableau sont-elles décrites en note de bas de tableau ?
Les lignes du tableau sont-elles triées selon un classement cohérent ?
Si vous avez repris des données d’une source déjà publiée, avez-vous demandé et obtenu de l’éditeur la
permission de reprise (copyright) ?
Les tableaux sont-ils appelés par ordre d’apparition ?
Figure Avez-vous numéroté et appelé toutes les figures dans le texte ?
Avez-vous donné une légende explicite à toutes vos figures ?
Si vous avez repris des données d’une source déjà publiée, avez-vous demandé et obtenu de l’éditeur la
permission de reprise (copyright) ?
Les figures sont-elles appelées par ordre d’apparition ?
Les photographies respectent-elles les recommandations concernant la résolution ?
Avez-vous effacé toutes données permettant d’identifier le patient (nom, adresse, etc.) et obtenu le
consentement écrit des sujets photographiés ou de leurs tuteurs ?
Forme et contenu
de l’article Avez-vous respecté la longueur de l’article recommandée ?
Avez-vous respecté les recommandations aux auteurs de la rubrique visée ?
Le texte est-il fourni dans un format électronique compatible ? (word, etc.)
Les informations concernant les auteurs sont-elles complètes ?
Avez-vous utilisé une terminologie claire et sans jargon ?
Avez-vous numéroté vos titres et intertitres ?
Avez-vous vérifié que vous n’avez pas dupliqué ou plagié des parties de votre manuscrit ?
Avez-vous vérifié que votre article ne contient pas de propos insultant ou diffamatoire envers d’autres
personnes ou institution ?
Processus de
révision En cas de
retour d’article
après premier avis
de lecture
Si vous soumettez une version révisée, avez-vous répondu à l’ensemble des commentaires des relecteurs,
soit dans l’article soit dans un courrier séparé ?
Avez-vous clairement fait apparaître dans le texte les parties modifiées (couleur différente, ou précision
dans le courrier, etc.) ?

Guide for authors


L’Evolution psychiatrique is a quarterly journal of the Society l’Évolution Psychiatrique.
The journal publishes in French or in English original research articles and clinical updates covering
all currents of scientific and philosophical thought, clinical research and critical reflections in
psychiatry and related disciplines: psychoanalysis, psychotherapy, clinical psychology,
anthropology and the history of psychiatry.
All manuscripts have to be in accordance with the instructions and style guide below. They are
inspired by the standards of presentation of manuscripts proposed by the international committee of
the writers of medical newspapers, known under the name of “Group of Vancouver” (International
Committee of Medical Journal Editors. See: http://www.icmje.org).


PUBLICATION REQUIREMENTS
Submission of an article implies that the work described has not been published previously (except
in the form of an abstract or as part of a published lecture or academic thesis), that it is not under
consideration for publication elsewhere, that its publication is approved by all authors and tacitly or
explicitly by the responsible authorities where the work was carried out, and that, if accepted, it will
not be published elsewhere in the same form, in English or in any other language, including
electronically without the written consent of the copyright-holder. In addition, the authors will not
mention in their article any cases or expertise whose proceedings are ongoing and/or awaiting
judgment.
To verify originality, your article may be checked by the originality detection service CrossCheck
http://www.elsevier.com/editors/plagdetect.
Manuscripts are submitted anonymously – without names or affiliations. They will be sent to at
least two peer-reviewers from the international reading committee or from the editorial board, or
else, selected for their specific expertise. The decision to publish or reject an article lies with the
editorial board. The decision will be communicated to the authors, along with the comments made
by the reviewers. Modifications and corrections may be required from the authors. The revised
manuscripts are then resubmitted. The corresponding authors will obtain the written consent of their
co-authors for all changes made to their manuscripts.
The editors will do their utmost to publish accepted manuscripts within a year from first
submission.


ETHICS IN PUBLISHING
Work submitted for publication must be conducted in application of current regulations concerning
biomedical experimentation and comply with the ethical principles of the Helsinki declaration. For
information on Ethics in publishing and Ethical guidelines for journal publication see:
http://www.elsevier.com/publishingethics

http://www.elsevier.com/journal-authors/ethics and http://www.icmje.org
When reporting experiments on human subjects, authors should indicate whether the procedures
followed were in accordance with current regulations concerning biomedical experimentation (in
France: Comité Consultatif National d’Ethique, http://www.ccne-ethique.fr/) and the Code of Ethics
of the World Medical Association
(http://www.wma.net/en/30publications/10policies/b3/index.html).
When reporting experiments on animals, authors should indicate whether the institutional and
national guide for the care and use of laboratory animals was followed
(http://ec.europa.eu/environment/chemicals/lab_animals/legislation_en.htm).
L’Évolution Psychiatrique is a member and abides by the principles of the Committee on
Publication Ethics (COPE).


INFORMED CONSENT AND PATIENT DETAILS
Studies on patients or volunteers require ethics committee approval and informed consent, which
should be documented in the paper.
Appropriate consents, permissions and releases must be obtained when an author wishes to include
case details or other personal information or images of patients in an Elsevier publication. Written
consents must be retained by the author and copies of the consents or evidence that such consents
have been obtained must be provided to Elsevier on request.
For more information, please review the Elsevier Policy on the Use of Images or Personal
Information of Patients or other Individuals (http://www.elsevier.com/patient-consent-policy).
SUBMISSION OF MANUSCRIPTS
Manuscripts should be submitted online via the electronic submission site Editorial Manager (EM):
http://www.editorialmanager.com/evopsy
MS Word and Worperfect can be used for text files. PDF files are not accepted.
Only those manuscripts respecting the present instructions to authors may be accepted. In
particular, the presentation of the references and the footnotes must conform to the journal’s style.
Brief overview of the EM system
• New users can access the home page of the online submission site of l’Evolution psychiatrique at
the following address: http://www.editorialmanager.com/evopsy
Click on “register” at the top of the screen and fill in the required information: “first name”, “last
name” and “e-mail address.” Then fill in the required fields: title, preferred contact mode,
country, other address, preferred username. You will receive rapid confirmation of your
registration together with your username and password by e-mail.
• Registration is required only once, on your first visit. On subsequent visits, you only need to
click on “login”, then on “author login” to access the system directly.
• Once you have been identified, have entered the system, and wish to submit a manuscript, follow
the instructions, enter the different details required for submission, and then upload your files.
ATTENTION! This journal uses double-blind review, which means the identities of the authors are
concealed from the reviewers, and vice versa. To facilitate this, please include the following
separately:– The title page: title, authors name and affiliations/addresses and the contact author. This separate
file maintains the anonymity of the authors by excluding their contact details from the manuscript
transmitted for review.
– The manuscript: summary, key words, text body, references, tables with legends, legends of the
figures and the declaration of interest.
– The figure (diagrams, drawings, colour or white and black photos) should always be submitted in
individual files i.e. only one figure per file or one compressed folder (.zip) with one file per
figure.
In case of technical difficulties, please contact authorsupport@elsevier.com


PRESENTATION OF MANUSCRIPTS
A page corresponds to 250 words or 1500 characters, letters and spaces included. A manuscript
includes the parts described hereafter, in their order of appearance.
Title page
It must include:
• The title (in English and French) should be concise and descriptive; it should contain no
abbreviations. The editors may shorten long titles. For the heading “In depth reviews…” which
corresponds to detailed book analyses, authors will be required to give a different title from the title
of the book analysed.
• The authors’ names – first names in full and family names, in lowercase, with a capital initial,
and their positions.
• The affiliations and complete postal addresses with departments, institutions for all the authors.
If authors have different addresses, their names will be followed by numbers in superscript to link
them to their addresses.
• The name and e-mail of the corresponding author who will receive all correspondence
concerning the article: requests for a revised version of the manuscript, prior to acceptance, galley-
proofs and offprints. Please note e-mail address will appear on the publication.
Abstract and keywords
• The abstract in English and in French should count between 200 and 250 words (750 words for
English version), with no abbreviations or keywords. It must be structured (Objectives – Method-
Results- Discussion – Conclusions)
• The editors will select the keywords according to an official thesaurus
(https://www.ascodocpsy.org/archives_santepsy/Thesaurus/). The authors can also suggest
keywords to the editors.
Text
The text must not exceed 20 pages (30 000 words) for original articles or reviews, 4 pages for the
editorials, 6 pages for “In depth reviews…” and 20 pages for the Openings. It must be written in a
clear and concise style. It should be understandable to readers outside the field of
psychiatry/psychology. New paragraphs should not be too numerous. Titles and subtitles of similar
importance should be consistently indicated.
Original article should include the following sections: introduction, equipment (or patients) and
methods, results, discussion, conclusion, acknowledgements, possible funding competing interest,
references.Footnotes should be as short as possible. In no circumstance should they be used as alternatives to
the full bibliographic references supplied at the end of the text.
Only common abbreviations will be accepted, in small numbers. The full term always appears first
in the text or the abstract, before the first abbreviation appears, unless it is an international unit.
There will be no abbreviation in the title, nor if possible, in the abstract. Scientific symbols must
accord with the international norm (for instance “minute” is abbreviated “min” and not “mn”)
Drugs and medication are defined according to their common names (without a capital initial).
The name of the specialty can be given, between brackets, with a capital initial, followed by the
sign (registered mark), and the name of the pharmaceutical company, if the drug is not well known.
In a sentence, numbers from 0 to 10 will be written in full, unless they’re followed by an
abbreviated unit. At the start of the sentence, the numbers will be written in full.
Foreign terms will be in italic.
Acknowledgements
Collate acknowledgements in a separate section at the end of the article before the references. List
here those individuals who provided help during the research (e.g., providing language help, writing
assistance or proof reading the article, etc.).
Role of the funding source
You are requested to identify, at the end of the manuscript, who provided financial support for the
conduct of the research and/or preparation of the article and to briefly describe the role of the
sponsor(s), if any, in study design; in the collection, analysis and interpretation of data; in the
writing of the report; and in the decision to submit the article for publication. If there is no funding
source(s), this should be indicated.
References
• The number of references should not exceed 70. They are listed on a separate page. For each
citation in the text, there will be a corresponding reference.
• All references correspond to a citation and should be numbered consecutively in the order in
which they are first mentioned in the text. They are indicated in the text by numbers between
brackets (and not by the name of author, followed by year of publication); in case of consecutive
references, they will be separated by a hyphen, for example: [1-4], and by commas, when the
references are not consecutive [1,4]. If the page number needs to be cited – this should remain
exceptional – it will have to be ([5], p.21), or it will be indicated as a footnote.
• An article will only give references related to its composition. The referenced material should
always be within reach for the readers.
• Up to 6 authors, all the authors’ names will be given. From 7 onwards, the six names will be
followed by a comma, and “et al.” Authors’ names are in lowercase, with a capital initial.
• Abbreviations of journal titles should be made according to the Index Medicus (new series)
from the National Library of Medicine. You may also find the list on its website
http://www.nlm.nih.gov/tsd/serials/lji.html
• References are in Vancouver format (International Committee of Medical Journal Editors.
Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals. Fifth Edition. N Engl J
Med 1997;336:309-16).Examples of references
– Journal article (annual volume): [1] Craft A, Craft M, Drapper Z, Fradr D W, Esperato G, Oswald TY, et
al. Sexuality and mental handicap. Br J Psychiatry 1981;159:494-509.
– Journal article (pagination per issue): [2] E. Pouillaude. L’enfant autiste et son parent face à l’échec de
l’intersubjectivité : une clinique de la narrativité. L’évolution psychiatrique 2018;83(4):533-43.
– Article from daily paper : [3] Chemin A. La santé mentale derrière les barreaux. Le Monde 16 juin 1994 ;
p. 10.
– Book (single author) : [4] Casanova. Histoire de ma vie. Paris : Robert Laffont, coll. « Bouquins » ; 1993.
– Book (multiple authors with editor(s)): [5] Hafner H, Gattaz W, Janzarik W, editors. Search for the
causes of schizophrenia. Berlin : Springer-Verlag ; 1986.
– Chapter in book : [6] Strauss JS. Processes of healing and chronicity in schizophrenia. In : Hafner H,
Gattaz W, Janzarik W, editors. Search for the causes of schizophrenia. Berlin : Springer-Verlag;1986. p.
114-87.
– Thesis : [7] Belkiz N. Regard et parole [thèse de médecine]. Casablanca : université de Casablanca ;
1994.
– Article from Encyclopédie médico-chirurgicale : [8] Rechtman R, Raveau F. Fondements
anthropologiques de l’ethnopsychiatrie. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris). Psychiatrie 1993, 37-715-A-
10 :8p.
– Article from an electronic journal: [9] Morse SS. Factors in the emergence of infectious diseases. Emerg
Infect Dis [serial online] 1995 Jan-Mar.[cited 1996 Jun 5] ; (1):[24 screens]. Available from : URL :
http://www.cdc .gov/ncidod/EID/eid.html.
Unpublished articles should not be included in the list unless they have been accepted for
publication. In this case, mention in press after the name of the journal and the expected year of
publication, along with the DOI number in case it is available.
Tables
• Each table must be provided on a separate page, numbered using Arabic numerals according to
their order of appearance in the text. Their location must be specified in the text by a reference
between parentheses (Table 1).
• Prepare tables with Word or Excel. Graphic files are not acceptable for tables. No reduced
photocopies will be allowed.
• It should have its title on top, and if necessary, additional information underneath. The meaning
of all abbreviations and symbols must be specified.
• It is important to remember the size of a screen page when typing tables, for the readability
of the electronic version.
Figures
• Figures (graphs, drawings, or photographs) must always be supplied in separate files, one file per
document.
• They are numbered with arabic numerals and are cited in the text, in numerical order, with
number between brackets (fig. 1).
• Photos should be provided in digital format: JPEG (.jpeg), TIFF (.tif) or PDF (.pdf) with 300 dpi
minimum resolution for black and white or colour photographs and 500 to 1000 dpi for
graphs or drawing. Word and Excel format are also acceptable. Figures should not be created with
commercial software (Powerpoint®, Paintbrush®, MacDrawPro®). In these formats they cannot be
used for professional publishing. High resolution is absolutely necessary for printing.
• Each figure must be accompanied by a caption. The legends do not appear in the illustration.
They are given in a list at the end of the article, on a separate sheet. Abbreviation must be defined.If the original figure contains colours, an identical reproduction of it may appear in the electronic
version. A figure with its legend must be understandable, without additional text.
• Color illustrations provided by the authors will appear in color in the electronic version (such as
sciencedirect.com) at no cost whatsoever for the authors. But for the printed version, authors will
be required to pay if they want their illustrations printed in color (a quote will be sent to the
corresponding author). If authors do not wish to cover the printing costs of color illustrations, the
illustrations will be printed in black and white, but will appear in color on the web.
Very important note: Any reproduction of previously published figures and tables must be
accompanied by written permission from the copyright holder (publisher or author). Authors will do
the necessary steps.
Authors are invited to refer to the artwork quality instructions at the following link:
http://www.elsevier.com/artworkinstructions
Complementary data
L’Évolution Psychiatrique invites authors to submit their article with electronic supplements
complementary. Author may provide tables, figures, videos…
Supplement files offer the author additional possibilities to publish supporting applications, high-
resolution images, background datasets, and more.
For any further information on how to supply your images, consult the web page:
https://www.elsevier.com/authors/author-schemas/artwork-and-media-instructions


DISCLOSURE OF INTEREST
In accordance with international practices, all submitted manuscripts must be accompanied with a
disclosure of interest.
A competing interest exists when an author and/or co-author have any financial or personal
relationships with other people or organisations that might influence his/her professional judgement
concerning an essential value (patient’s well-being, integrity of the research work…). The main
competing interest includes financial interests, clinical trials, punctual interventions, family
relationships…
All authors of the publication must declare any relations that may be considered as a potential
competing interest.
1. If there is no competing interest, the following note must be added directly to the manuscript:
“The author[s] declare[s] that he [they] has [have] no competing interest”.
2. If there is one (or more) competing(s) interest, all should be listed at the end of the manuscript
(before the bibliographical references) in accordance with the presentation below. The initials of the
author(s) concerned and the name of the company associated should be added to the potential
competing of interest needing to be declared.
Examples:
– C.R., E.L. Financial interests in Barbot SA;
– E.L. Owner, manager, employee, participation in a decisional board of a company. Other regular activities
in Chups SAS;
– J.J.E. Clinical trials: as main investigator, coordinator or principle experimenter for RTM SARL;
– P.L. Clinical trials: as co-investigator, secondary experimenter, study collaborator for Light & Co;
– F.W. Punctual interventions: expertise reports for EFS Associated;
– M.D. Punctual interventions: consultancy for SFC;– C.G. Conferences: invitations as speaker for KKS & Son;
– M.S. Conferences: invitations as auditor (travelling and accommodation expenses paid for by a company)
for Régis SA;
– M.F. Close family relatives employed in the above example of companies;
– A.D. No competing interest.


OPEN ACCESS
This journal offers authors the possibility to publish their research in Gold Open Access (GOA).
Articles are freely available to both subscribers and the wider public with permitted reuse. A gold
OA publication fee is payable by authors or on their behalf, e.g. by their research funder or
institution.
Regardless of how you choose to publish your article, the journal will apply the same peer review
criteria and acceptance standards.
For gold open access articles, permitted third party (re)use is defined by the following Creative
Commons user licenses: CC BY-NC-ND (Creative Commons Attribution-Non-Commercial-No
Derives). For non-commercial purposes, it is possible to distribute and copy the article, and to
include it in a collective work (such as an anthology), as long as they credit the author(s) and
provided they do not alter or modify the article.
The open access fee for this journal is 1 500 euros in 2019, excluding taxes. this price is subject to
change. Learn more about Elsevier’s pricing Policy:
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figures/tables and answer questions from the Copy Editor. Web-based proofing provides a faster
and less error-prone process by allowing you to directly type your corrections, eliminating the
potential introduction of errors. If preferred, you can still choose to annotate and upload your edits
on the PDF version. Changes concerning the content are not accepted on the proofs, and corrections
are limited to typography. The authors will make necessary arrangements for their corrected proofs
to be sent to the publisher within two days following receipt, whatever the time of the year. In the
case of delay the publisher reserves the right to print the article without the author’s corrections.

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Editor’ s contact:
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Submission exclusively through the on-line submission web site:
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