Les séminaires partenaires 2019-2020

Séminaire Épistémologie et Psychiatrie

La Société de l’Évolution psychiatrique est partenaire du Séminaire Épistémologie et Psychiatrie organisé par l’ASM 13, en partenariat avec l’Espace éthique de la région Ile-de-France et le Département de recherche en éthique de l’Université Paris-Sud Paris-Saclay.

La psychiatrie fait partout l’objet d’un effort d’objectivation. Son caractère complexe embarrasse à l’heure où le projet collectif serait, pour de nombreuses raisons dont il faudra faire la part, de la penser de manière standard.
Pourtant, c’est en respectant son hétérogénéité, en l’étudiant dans ses vérités médicale, sociologique, politique et éthique et leur articulation complexe et dynamique, que nous serons en mesure de dire quelque chose de juste du savoir du psychiatre. 
Nous serons aidés dans cet effort épistémologique par des philosophes, des sociologues, des historiens et des psychiatres qui, tous, sont fondés à poser la question du lieu de la psychiatrie dans le monde des idées.
Ce séminaire donnera lieu à une séance mensuelle de deux heures pendant lesquelles la parole sera donnée à un intervenant qui engagera le débat par une communication. Puis se tiendra une discussion modérée par les organisateurs qui resteront les mêmes toute l’année et auront la fonction de donner à chaque séance l’occasion d’alimenter le projet de manière cohérente.

Intervenants        Paul Bercherie (psychiatre, psychanalyste), Xavier Bonnemaison (psychiatre), Jean-Christophe Coffin (historien des sciences), Léo Coutellec (épistémologue), Steeves Demazeux (philosophe et historien des sciences), Luc Faucher (psychiatre, psychanalyste), Emilie Hermant (directrice de Dingdingdong), Richard Rechtman (psychiatre, anthropologue), Katrin Solhdju (philosophe et historienne des sciences), Benjamin Weil (psychiatre), Paul-Loup Weil-Dubuc (philosophe)

Organisateurs     Xavier Bonnemaison (psychiatre), Clément Fromentin (psychiatre), Benjamin Weil (psychiatre), Paul-Loup Weil-Dubuc (philosophe)

L

Séminaire Philosophie et histoire de la psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Spécialité médicale dynamique, la psychiatrie de l’enfant établit ses champs de savoir, de pratques et de recherches à la croisée des sciences biomédicales (e.g. neurosciences, épidémiologie, sciences cognitives) d’une part, et d’autre part des sciences humaines (e.g. sociologie, anthropologie, linguistique). Ce séminaire propose de participer à la formation des internes en pédopsychiatrie, du côté des sciences humaines, au travers des outils de la philosophie et de l’histoire, véritables domaines de recherche et de contribution à la connaissance clinique. L’histoire de la psychiatrie, issue d’une longue tradition en France illustrée notamment par les travaux de Georges Lantéri‐Laura, Paul Bercherie, Jacques Postel, Michel Caire, est déjà abordée dans différents séminaires franciliens, tandis que la philosophie de la psychiatrie suscite un regain d’intérêt international depuis les années 1990 et surtout 2000, au‐delà des apports classiques de la phénoménologie introduite dans la clinique psychiatrique par Karl Jaspers au début du XXème siècle. Philosophie et Histoire avanceront ici ensemble dans l’étude des textes fondamentaux de la pédopsychiatrie et de leurs auteurs. Apparaîtront alors la langue originale de nos devanciers, les concepts qu’elle charrie ainsi que leurs différentes fortunes. Aussi serons‐nous en mesure, au plus près de la pensée clinique, de mieux comprendre les débats actuels qui animent notre discipline tout en réfléchissant à une psychiatrie de l’enfant en construction.

PUBLICS

‐ Internes du DESC de pédopsychiatrie
Inscription pour les internes par courriel : y.craus@ch‐sainte‐anne.fr
‐ Cliniciens en psychologie et psychiatrie de l’enfant
‐ Chercheurs en histoire, sociologie, anthropologie, philosophie de la médecine

DEROULEMENT

1 séance par mois présentant une question en philosophie et histoire de la psychiatrie de l’enfant. Exposé d’une heure par le conférencier puis une demiheure de discussion avec les participants. Références bibliographiques données en amont de la séance. Un jeudi mensuel de 16h à 18h.

Séminaire d’histoire de la psychiatrie

La Société de l’Évolution psychiatrique est partenaire du Séminaire d’histoire de la psychiatrique de Sainte Anne, coordonné par le Pr. Bernard GRANGER, le Pr. J. D. Guelfi et le Dr. F. BING, et mené sous l’égide du Dr. J. POSTEL.

Le séminaire a lieu tous le deuxième mardi du mois, à 20h, aux Amphithéâtres Morel ou Garcin, Cour centrale de l’Hôpital Sainte Anne, 1 rue Cabanis, 75014 – Paris

On s’inscrit en prenant contact auprès du Dr Bing, Tél : 01 40 13 06 15

https://levolutionpsychiatrique.fr/2020/05/16/les-delires-chroniques-dans-la-nosographie-francaise-1850-1914-par-c-fromentin/

Histoire et Structure de la sémiologie psychiatrique

X. Bonnemaison et C. Fromentin

La clinique psychiatrie est souvent perçue comme ardue et déroutante pour les étudiants car elle ne s’établit pas sur les mêmes repères que la clinique médicale (examens paraclinique et biologie) et qu’elle repose sur un langage technique aux nuances difficiles à saisir. C’est notamment parce que le statut et la valeur du signe et du symptôme ne peuvent être conçus de la même façon que pour la médecine des corps. La pathologie psychiatrique et ses grandes entités se découvrent à travers un examen clinique qui est d’abord une rencontre, à travers laquelle s’effectue le recueil sémiologique, condition préalable à la démarche diagnostique. Cette sémiologie du trouble mental est le fruit d’une histoire riche et complexe que ce séminaire se propose de revisiter d’une façon critique à partir de ses grands repères chronologiques, de ses textes fondamentaux et de leurs auteurs.

Chaque 4e jeudi du mois de 18h30 à 20h, CMP Paumelle, 31 rue A. Bayet, Paris : 1er étage, Salle 103.

28 Novembre : Introduction générale à la sémiologie psychiatrique. Histoire et structure du symptôme en psychiatrie.

Les grands paradigmes de la clinique (G. Lantéri-Laura). Modèle linguistique du signe et paradigme indiciaire. L’examen et la méthode cliniques. Raisonnement clinique et caractéristiques du diagnostique en psychiatrie.

19 Décembre : Séance annulée pour cause de Grève des transports

23 janvier : Sémiologie des hallucinations et de l’Automatisme Mental.

Hallucinations psychiques, accoustico-verbales, eïdolies. Petit et grand Automatisme Mental. Auteurs : Esquirol, Séglas, De Clérambault, Ey.

27 février : Sémiologie de la schizophrénie.

 Troubles du cours de la pensée et troubles du langage. La dissociation, la discordance, le syndrome d’influence, le vol de la pensée, le maniérisme, la diffluence, le négativisme, l’athymormie, l’autisme, les néologismes, la catatonie, le rationalisme morbide. Auteurs : Bleuler, Chaslin, Minkowski, Ey, J. Garrabé.

26 Mars : Sémiologie de la mélancolie, de la manie et des troubles bipolaires : Première séance  : La douleur morale. L’anhédonie. L’émoussement affectif, le délire des négations. Auteurs : Esquirol, Cotard, Tellenbach, Binswanger.

23 Avril : Sémiologie de la mélancolie, de la manie et des troubles bipolaires : Deuxième séance.

Tachypsychie, fuite des idées, hypersyntonie, aprosexie, idées de grandeur. Auteurs : Falret, Kraepelin, Binswanger.

28 mai Avril : Sémiologie de délires (1). Délire aiguë, délire chronique. Paraphrénie.

Perplexité. Le signe du miroir et perte du sentiment du moi, dépersonnalisation, autoscopie, déréalisation, Troubles du langage. La Bouffée délirante Aiguë de V. Magnan / La Psychose naissante d’H. Grivois. Paraphrénie confabulante. Métaphore délirante et stabilisation.

25 Juin : Sémiologie des délires (2). Les délires passionnels (jalousie, érotomanie, revendication) et la paranoïa.

Certitude et croyance délirante. Kretschmer et la sensitivité. Délires passionnels de Clérambault.