

Coordonné par le Pr B. GRANGER, le Pr J.D GUELFI,
les Drs F. BING et C. Fromentin
Sous l’égide du Dr J. POSTEL
Ce séminaire aura lieu le deuxième mardi de chaque mois à 20H
Amphi Morel et visioconférence*
GHU Paris – psychiatrie & neuroscience, 1 rue Cabanis 75014 Paris
Avec le concours de la Bibliothèque Henri Ey
https://www.ghu-paris.fr/fr/bibliotheque-henri-ey
PROGRAMME 2021-2022
9 Novembre 2021 | Introduction à l’histoire de la psychiatrie | François Bing |
7 Décembre 2021 | La société romaine face à ses fous : compatir, encadrer, soigner, accompagner | Pierre-Henri Ortiz |
11 Janvier 2022 | De la ferme Sainte-Anne au GHU. Histoire d’un hôpital psychiatrique | Michel Caire |
8 Février 2022 | Histoire de l’hystérie | Nicole Edelman |
8 Mars 2022 | Le débat Henri Ey- Jacques Lacan : Etiologie organique ou causalité psychique ? | François Leguil |
12 Avril 2022 | L’enfant sauvage et son médecin, ou comment peut-on être (pédo)-psychiatre ? | Thierry Gineste |
10 Mai 2022 | Antoine Léger l’anthropophage. Une histoire des lectures de la cruauté – 1824-1903 | Laurence Guignard |
14 Juin 2022 | Les sources stoïciennes des Thérapies cognitivo-comportementales | Bernard Granger |
*Cliquer sur l’intitulé de la séance pour accéder à la visioconférence (Teams)
Renseignements et inscriptions :
Dr C. Fromentin Tél : 06.51.80.96.47 – clement.fromentin@asm13.org
CMP Ph. Paumelle – 11, rue Albert Bayet 75013 Paris
Vidéos des anciennes séances du séminaire d’Histoire de la psychiatrie : Conférences du séminaire d’Histoire de la psychiatrie
La séance d’introduction est accessible :
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
2e séance : Pierre-Henri Ortiz : La société romaine face à ses fous : compatir, encadrer, soigner, accompagner
J. Devinant, Les Troubles psychiques selon Galien. Etude d’un système de pensée, Paris, 2020 (sur le chef d’œuvre de la psychiatrie gréco-romaine)
F. Dupont, Les Monstres de Sénèque, Paris, 1995 (sur les usages littéraires de l’idée de folie)
C. Lanza, Ricerche su « furiosus » in diritto romano, Rome, 1990 (sur la folie en droit romain)
J. Pigeaud, Folie et cures de la folie chez les médecins de l’Antiquité gréco-romaine. La manie, Paris, 1987 (le grand classique sur la pensée et la pratique psychiatrique antique)
A. Winterling, « Meaningful Madness. The Emperor Caligula », dans Politics and Society in Imperial Rome, Malden-Oxford, 2009 (sur les usages politiques de l’idée de folie)
5e séance : François Leguil : ÉTIOLOGIE ORGANIQUE OU CAUSALITÉ PSYCHIQUE ».
1) EY (H.), «HALLUCINATIONS ET DÉLIRE», édition Félix Alcan, Paris, 1934 (réédité à «L’Harmattan»)
2) EY (H.), (avec P. Bernard et C. Brisset), «MANUEL DE PSYCHIATRIE», Elsevier-Masson éditeur.
3) EY (H.), «ÉTUDES PSYCHIATRIQUES», Tome 1, « Desclée de Brouwer » éditions, 1954.
4) JASPERS (K.), «PSYCHOPATHOLOGIE GÉNÉRALE», 1913, réédité chez: « Claude Tchou », collection: « Les introuvables »
5) LACAN (J.) «DE LA PSYCHOSE PARANOÏAQUE DANS SES RAPPORTS AVEC LA PERSONNALITÉ », Thèse de médecine de 1932, rééditée aux éditions du « Seuil », 1975, rééditée aussi dans la collection dite « de poche »: «Points».
6) LACAN (J.), «PROPOS SUR LA CAUSALITÉ PSYCHIQUE», 1946, « Évolution Psychiatrique », texte présent dans les «ÉCRITS» de Jacques Lacan, publiés au « Seuil » en 1966, réédités constamment depuis, y compris « en poche », dans la collection « Points ».