1er Colloque Lantéri-Laura : Consciences

Le premier « colloque Lanteri-Laura » a eu lieu à l’Association de Santé Mentale du XIIIearrondissement, le 27 novembre 2014. Cet événement avait été coorganisé avec la Société de l’Évolution Psychiatrique et l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, le thème de cette année était « Consciences ».

L’origine de cette collaboration remonte à 2012 où une première journée hommage au Pr Lanteri-Laura avait eu lieu à l’ASMXIII, suite à la donation faite par ses petits-enfants, à l’ASMXIII, du fonds documentaire personnel de Lanteri-Laura. Cette bibliothèque avait alors été inaugurée avec ses anciens collaborateurs.

Georges Lanteri-Laura reste pourtant un auteur moins immédiatement accessible que d’autres. L’idée de travailler autour de la transmission de son œuvre orienta le groupe qui mêlait ses anciens collaborateurs avec des jeunes psychiatres l’ayant étudié, vers la préparation de journées annuelles. Ces colloques baptisés « colloques Lanteri-Laura » se veulent être un temps, où les valeurs d’ouverture et d’érudition, se retrouvent dans le choix d’entendre des intervenants venus de champs différents, non pas pour faire naître la polémique, mais pour maintenir une idée qui lui était chère, de complexité et d’enrichissement réciproque, devant bénéficier avant tout au patient.

Cette première journée fut un réel succès scientifique. Les discussions furent de haut niveau et les participants saluèrent dans leur ensemble, l’ambiance très agréable et la qualité des intervenants. Les actes du colloque figurent dans le premier numéro de l’année 2015 de l’Évolution Psychiatrique.