Euthanasie pour souffrance psychique en Belgique…et bientôt en France ?Une conférence de G. Hoornaert, psychanalyste, le 9 mars à 18h30.

En octobre 2022, en Belgique une jeune femme de 23 ans a choisi d’être euthanasiée car elle n’arrivait pas à supporter son syndrome de stress post-traumatique et parce que sa douleur psychique a été jugée incurable par un collège de médecins.

La loi belge du 28 mai 2002 indique que le patient souhaitant être euthanasié doit se trouver dans une situation médicale sans issue et faire état d’une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut être apaisée.

Les personnes ayant eu recours à ce type d’euthanasie ces deux dernières années en Belgique souffraient de diverses maladies : dépressions, troubles bipolaires, troubles de la personnalité complexes, schizophrénie, troubles de l’anxiété ou du spectre de l’autisme…

En France, un grand débat national est lancée sur la fin de vie à partir d’une convention citoyenne qui doit siéger jusqu’au 19 mars. La question de l’euthanasie pour apaisement d’une souffrance psychique insurmontable est le dixième point qui sera abordé par la convention citoyenne.

Geert Hoornaert, Psychologue clinicien, psychanalyste membre de l’Association Mondiale de Psychanalyse viendra nous parler de la législation belge sur cette question qui interroge de façon profonde les repères pour penser la souffrance psychique, le droit et la médecine, ainsi que toute notion de soin psychique. Comment des médecins peuvent-ils décider qu’un.e malade souffrant d’un trouble psychique est incurable ? De quelle façon la société doit répondre au désir de mourir ? Ce seront quelques-unes des questions qui nous guideront lors de cette soirée.

Bibliographie :

Geert Hoornaert, Euthanasie en psychiatrie belge. https://lacanquotidien.fr/blog/2015/09/lacan-quotidien-n-532/ septembre 2015.

Séminaire organisé en association avec L’Evolution Psychiatrique, le CESP U1018/Inserm/Paris-Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.  

Organisateurs Cl. Fromentin et B. WEIL

Le premier jeudi du mois sauf vacances scolaires à l’ASM 13, Salle R. Diatkine, 1er étage
2 entrées : 76 avenue Edison ou 11 rue Albert Bayet.
75013 Paris.

Inscriptions et renseignements : clement.fromentin@asm13.org