CETTE CONFERENCE N’A PAS ETE ENREGISTREE ET NE SERA PAS DISPONIBLE EN REPLAY
Intervention le jeudi 7 mars à 18h30 dans le cadre du Séminaire Des Idées en psychiatrie organisé par l’ASM 13 en association avec L’Evolution Psychiatrique, le Département de recherche en Ethique de l’Université Paris Sud / Paris- Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.
Cette intervention vise à présenter les pratiques et les représentations associées à la notion de « pair-aidance » dans le domaine de la santé, et spécifiquement dans le champ de la psychiatrie/santé mentale et d’interroger les différents sens donnés à ces pratiques, et en particulier à travers la récente implication des acteurs institutionnels.
Aurélien Troisoeufs est anthropologue de la santé au sein du GHU. Son travail porte sur la participation des usagers/proches en santé. Il a réalisé une thèse au sein des associations d’usagers en santé mentale/psychiatrie. Le passage en actes : Du malade mental à la personne liminaire : Anthropologie des associations d’usagers de la psychiatrie. (2012). Depuis 5 ans, il travaille sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) en neurologie (Maladie de Parkinson) et en psychiatrie.
Conférence en présentiel et en visio-conférence, le jeudi 1 février de 18h30 à 20h30, au CMP Paumelle, 11 rue Albert Bayet, salle 103, 75013 Paris.
Organisateurs Xavier BONNEMAISON, Clément FROMENTIN, Benjamin WEIL, Paul-Loup WEIL – DUBUC.
Conférence en présentiel et en visio-conférence
Lieu : ASM 13 -CMP Paumelle, 1er étage, 11 rue Albert Bayet ou 76 Avenue Edison, 75013 Paris – Inscriptions, renseignements et inscription : clement.fromentin@asm13.org
