L’imaginaire pictural des fondateurs de la psychiatrie par Th. Gineste, le 2 Avril à 20h.

Conférence le mardi 2 Avril à 20H, dans le cadre du Séminaire d’Histoire de la Psychiatrie  de Sainte-Anne, organisé par le Pr Bernard GRANGER, les Drs Yann CRAUS, Clément FROMENTIN, Jérémie SINZELLE, avec également le concours du Dr François BING.   

A l’amphithéâtre Morel – GHU Paris, psychiatrie et neuroscience – 1 Rue Cabanis – 75014 Paris.

En présentiel et en visio : Cliquez ici pour rejoindre le séminaire

Le Lion de Florence (1801), par Nicolas-André Maniau (1754-1837) – Musée du Louvre

L’imaginaire Pictural des fondateurs de la psychiatrie, Philippe Pinel et Jean Itard.

Pourquoi Itard, le fondateur de la psychiatrie de l’enfant, a-t-il accroché dans sa salle à manger le Lion de Florence, fauve dévorant un nourrisson sous les cris de sa mère ? Pourquoi Pinel, le médecin des « folles » à la Salpêtrière, a-t-il choisi pour la sienne une gravure représentant un jeune homme anorexique par amour, La Maladie d’Antiochus ? Quelle folie infiltre la raison des deux pionniers de la psychiatrie ? La découverte des tableaux dont Pinel et Itard avaient décoré leurs appartements donne accès à leur imaginaire. Sur la scène de leur théâtre intime, les fantasmes sexuels se conjuguent avec les convictions messianiques, les meurtres et les suicides s’entremêlent aux séductions
taboues, et les héros immortalisent l’excès de leurs exploits et le comble de leurs malheurs. Les folies sanguinaires de la Terreur, dont Pinel et Itard avaient été les témoins, les avaient convaincus de l’intrication naturelle de la raison et de la folie dans toute vie psychique. Entre rêve et cauchemar, leur compréhension de la folie se présente ainsi comme une interrogation sans fin sur l’archéologie de la raison et la construction du délire. Questionner l’imaginaire de ceux qui essaient de penser l’imaginaire des « fous », c’est se défaire des folies de la raison et s’approcher des raisons de la folie.

Thierry Gineste est psychiatre, co-fondateur de la Société internationale d’Histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse. Il est également l’Auteur de Victor de l’Aveyron : dernier enfant sauvage, premier enfant fou (Nouv. Ed. Hachette 2004).

MODALITES D’ENSEIGNEMENT

Séances de deux heures : une conférence suivie d’une discussion. Les conférences sont faites par les organisateurs ou des intervenants extérieurs historiens ou spécialistes du sujet.

Le deuxième mardi de chaque mois à 20 heures.

Lieu : Amphithéâtre Morel – GHU Paris, psychiatrie et neuroscience – 1 Rue Cabanis – 75014 Paris.

Avec le concours de la Bibliothèque Henri Ey : https://www.ghu-paris.fr/fr/bibliotheque-henri-ey

Conférences ouvertes à toutes et à tous. Pour les internes, seules l’accès en présentiel aux conférences est validant.

Programme complet : https://levolutionpsychiatrique.fr/2023/09/30/seminaire-dhistoire-de-la-psychiatrie-de-sainte-anne/