CETTE CONFERENCE N’A PAS ETE ENREGISTREE ET NE SERA PAS DISPONIBLE EN REPLAY
Conférence du jeudi 2 avril à 18h30 dans le cadre du Séminaire Des Idées en psychiatrie organisé par l’ASM 13 en association avec L’Evolution Psychiatrique, le Département de recherche en Ethique de l’Université Paris Sud / Paris- Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.

© Alexandre Isard
Le rapport subjectif au travail n’est jamais neutre. Il peut conduire au pire et aujourd’hui cela va jusqu’au suicide sur les lieux du travail. Mais il peut aussi conduire au meilleur, au point de devenir une médiation dans la construction de la santé mentale. Comprendre les processus en cause dans cet impact du travail sur l’économie psychique conduit à la thèse de la « centralité du travail pour la santé mentale ». L’organisation du travail joue, en la matière, un rôle essentiel. Mais l’organisation du travail est aussi une question politique à part entière. Si on la prend en considération, on aboutit à la thèse de la « centralité politique du travail ». La psychiatrie est de facto aux prises avec cette double centralité. Comment en assumer les enjeux dans le contexte actuel ? c’est ce qui sera proposé à la discussion.
Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste, a été professeur titulaire de la chaire de psychanalyse-santé-travail au CNAM et directeur de recherche à l’Université René Descartes, avant de devenir Professeur émérite à Nanterre.
Il est l’auteur de très nombreux ouvrages parmi lesquels : Souffrance en France – La banalisation de l’injustice sociale, Le Seuil, 1998; Le corps, d’abord – Corps biologique, corps érotique et sens moral, Paris, Payot, 2001 et coll. « Petite Bibliothèque Payot » no 476, 2003 ; Le Choix – Souffrir au travail n’est pas une fatalité, Bayard éditions, 2015.
Conférence , le jeudi 2 mai de 18h30 à 20h30, au CMP Paumelle, 11 rue Albert Bayet, salle 103, 75013 Paris.
Renseignements et inscription : clement.fromentin@asm13.org
Organisateurs Xavier BONNEMAISON, Clément FROMENTIN, Benjamin WEIL, Paul-Loup WEIL – DUBUC.
Conférence en présentiel et en visio-conférence
Lieu : ASM 13 -CMP Paumelle, 1er étage, 11 rue Albert Bayet ou 76 Avenue Edison, 75013 Paris – Inscriptions, renseignements et inscription : clement.fromentin@asm13.org
