Pierre Chenivesse ( 1959-2025) 

Toi cependant, (…)

demeure un modèle de patience et de sourire,

tel le soleil dans notre notre dos encore

qui éclaire la table, et la page, et les raisins.

Ph. Jaccottet, Leçons

Pierre Chenivesse est décédé le 26 février 2025. Rendu absent ces deux dernières années par son combat contre la maladie, il restait néanmoins présent comme pilier du bureau et du comité de rédaction de l’Evolution psychiatrique, rôle qu’il a occupé pendant de très nombreuses années.  Pierre était la gentillesse même. Nos réunions étaient marquées par ses traits d’humour et ses réparties malicieuses. Nous pouvions compter sur son intelligence, son érudition et son expérience pour nous orienter et rester fidèle à l’idée qu’il se faisait d’une psychiatrie complexe, plurielle et humaine.

Un comité de rédaction de l’Evolution psychiatrique à la Bibliothèque de Sainte-Anne, le 9 novembre 2017

   Né à Oran en 1959, Pierre Chenivesse a fait son internat de psychiatrie à Sotteville-les-Rouen, puis a occupé des fonctions d’assistant à L’hôpital Esquirol à Saint-Mandé (1992-1997) dans le secteur du Dr Michel Audisio. Il a ensuite fait sa carrière comme praticien hospitalier à La Verrière (Institut Marcel Rivière), d’abord en psychiatrie adulte avec le Dr Eric Marcel, puis dans le service pour jeune adulte avec Manuella De Luca.

   Il montrait un intérêt très large pour l’exercice de la psychiatrie notamment pour le domaine de la psychiatrie légale et de la criminologie. Il a exercé à la fois comme médecin expert auprès des tribunaux, comme enseignant en psychiatrie criminelle et également comme médecin conseil inspecteur auprès de la Préfecture de Police de Paris.

   Ses interventions et ses publications sont aussi le reflet de cet attrait pour la diversité de l’exercice de la psychiatrie. Elles montrent la persistance de quelques thématiques, sans cesse approfondies et redécouvertes : l’hystérie, les hallucinations, l’adolescence, la psychiatrie légale, l’histoire de la psychiatrie… Son humour, son espièglerie sont aussi sensibles à travers ses écrits : depuis sa thèse consacrée à « Un certain personnage du psychiatre : le psychiatre fou », soutenue en 1990 jusqu’au texte « Théâtre du Grand Guignol et l’aliénisme » (en 2017), consacré à l’irruption de la folie et de l’aliénisme sur la scène d’un cabaret parisien.  

   Il était un animateur institutionnel de très nombreuses sociétés savantes où il jouait un rôle actif et essentiel : la Fédération française de psychiatrie, la Société Médico-psychologique, la Société de l’Information psychiatrique, Perspectives psychiatriques, le Cercle de recherche et d’Etudes Henri Ey, la Société française de psychiatrie et de psychologie légale, la société franco-japonaise de médecine, Salud mental…il est impossible de tout citer. Il avait cette générosité qui lui faisait se démener pour des tâches peu reconnues et pourtant indispensables : pour l’organisation de Congrès, de Colloques. C’était lui qui se proposait pour animer des tables rondes, pour être responsable de la trésorerie, pour discuter des communications. Il n’ignorait pas les dynamiques qui font de l’élaboration et de la diffusion des savoirs une entreprise collective. Cet engagement au service d’une psychiatrie dont l’élaboration est toujours plurielle restera un exemple.

Pierre Chenivesse et Manuella De Luca, Congrès de la SIP à Antibes, le 5 octobre 2018

   Son attachement pour l’Evolution psychiatrique était particulier. Il en était un des membres actuels les plus anciens et il y assumait de très nombreuses fonctions : il était membre du bureau, trésorier, rédacteur en chef adjoint du comité de rédaction, responsable de la rubrique « A propos de » enfin président du jury du Prix de l’Evolution psychiatrique. Il a œuvré sans relâche pour faire du groupe et de la revue un collectif vivant, œuvrant à comprendre les grandes tendances de la psychiatrie contemporaine, au service du débat et de la réflexion. Grand ami de Jean-Garrabé, il partageait avec lui ce goût pour la réflexion historique et de la transmission. Il nourrissait un intérêt pour l’histoire de la psychiatrie et il avait rassemblé la plus incroyable collection de livres anciens dans son appartement, où nous étions reçus pour les dîners qui succédaient au bureau. Son existence était indissociable de celle de Manuella de Luca, présidente de l’EP mais surtout incroyable partenaire de vie et de travail, et co-autrice de nombreux articles.

   Pierre a eu cette carrière exemplaire, portée par l’exigence et la sincérité. Une carrière, qui malheureusement, s’est terminée trop tôt. Il était aussi pour nous ce compagnon chevronné, indulgent pour les maladresses et les exaltations des plus jeunes, tout en restant ferme sur le cap à suivre. Il savait aussi maintenir cette distance et cette mesure, marque de l’expérience, sachant rappeler l’importance de se situer dans l’héritage du passé sans jamais se laisser submerger par lui. Il était aussi ce camarade bienveillant et généreux, que nous voudrions remercier pour tout ce qu’il nous a donné : Un immense merci, Pierre. Tu laisses derrière toi un vide immense, mais également un héritage précieux et une mémoire vivante. Nous ne t’oublierons pas.

Clément Fromentin – Secrétaire général de l’Evolution psychiatrique

Bibliographie :

Thèse, mémoire :

  • « La commission nationale de déontologie de la sécurité » : mémoire de DFSSU sciences pénales et criminologie, mention Bien, Paris VIII, 2007.
  • « La Loi du 27 Juin 1990 : étude des discussions parlementaires » : mémoire de DES de Psychiatrie, Rouen, 1991.
  • « Un certain personnage du psychiatre : le psychiatre fou ». Thèse de doctorat en Médecine (Mention très honorable avec Félicitations du Jury), Rouen, 1990.

Articles :

  • Membre du comité scientifique, présentation et introduction au numéro spécial de l’Evolution psychiatrique, 2021, 8651/51 « Jean Garrabé, 1931-2020, ambassadeur de la psychiatrie ».
  • Participation à la réédition de La psychiatrie de l’animal de Henri Ey, membre du comité de lecture et du comité éditorial, 2018-2019.
  • De Luca M., Chenivesse P., « Formations de l’idéal, Hikikomori et virtuel à l’adolescence », Evolution psychiatrique, 2018, 83, III, 443-456.
  • « La clinique à l’épreuve du contemporain », colloque « Lantéri-Laura », ASM13, Evolution Psychiatrique, EHESS, CERMES, Paris 16 février 2017, membre du comité scientifique.
  • De Luca M., Chenivesse P, « intérêts et vécus de l’isolement thérapeutique dans un service pour adolescents et jeunes adultes », l’Information Psychiatrique, 2017, 93, (10) : 824-832.
  • Participation à la réédition de L’histoire de la Médecine de Henri Ey, membre du comité de lecture et du comité éditorial, 2016-2017.
  • Chenivesse P., De Luca M., « Le théâtre du Grand Guignol et l’aliénisme », Evolution Psychiatrique, 2017, 82, III, 619-630.
  • Chenivesse P., « folie et (ir)responsabilité » in L’Institution Psychiatrique au prisme du droit, la folie entre administration et justice, Editions Panthéon Assas, Paris 2015, 107-116.
  • De Luca M., Chenivesse P.,  Dupong I., « Aménagements paranoïaque et anorexie à l’entrée à l’âge adulte », Les Cahiers H. EY, n°31-32, octobre 2013 : 57-70.
  • Participation à la réédition de La Conscience de Henri Ey, membre du comité de lecture et du comité éditorial, 2012-2013.
  • Chenivesse P., De Luca M., « Les eidolies hallucinatoires, ophtalmopathie et syndrome de Charles Bonnet », Les Cahiers H. EY, n°29-39, juillet 2012 : 63-72.
  • Participation à la réédition des Leçons du mercredi, Les Délires chroniques et les psychoses paranoïaques de Henri EY, membre du comité de lecture et du comité éditorial, 2009-2010.
  • Chenivesse P. Coordination du dossier : « Hystérie, limites nosographiques »,  Perspectives Psy n°2, 2009 ; Chenivesse P., Benhamou E, « hystérie, anciennes et nouvelles frontières » 117-118.
  • Chenivesse P., De Luca M., « De l’hystérie aiguë au trouble dissociatif de la personnalité », Perspectives Psy n°2, 2009 : 139-148.
  • Chenivesse P. Clinique des « Perversions et Perversité » des années cinquante à nos jours, Les Cahiers H. Ey, n°23-24, octobre 2009 : 281-289.
  • De Luca M., Chenivesse P., Riascos S. Les scarifications, la douleur de devenir femme, in Psiquiatría, Naturaleza y cultura, de lo singular a lo universal, in Villaseñor et al.,  J. Tono continuo, México, 2009: 161-170.
  • Chenivesse P. Grand guignol et aliénisme, in Arveiller J. et al. Psychiatries dans l’histoire, Presses Universitaires de Caen, 2008 : 431-437.
  • Garrabé J., Chenivesse P. Présentation et introduction au numéro spécial de l’Evolution psychiatrique, 2007, 72, IV
  • Hesnard A., Laforgue R., Aperçu historique du mouvement psychanalytique en France. L’évolution psychiatrique, 1925, Tome I, 11-26.
  • Hesnard A., Laforgue R., A propose de l’aperçu historique du mouvement psychanalytique en France. L’évolution psychiatrique, 1927, Tome II, pp 245-246.
  • Riese W. Le raisonnement expérimental dans l’œuvre de Pinel, l’évolution psychiatrique, 1966, 31, II, pp. 407-413.
  • Chenivesse P., Garrabé J. Présentation et introduction au numéro spécial de l’Evolution psychiatrique, 2007, 72, IV
  • Guiraud P. Les meurtres immotivés. Evolution psychiatrique, 1931, IV, 2ème série, pp25-34.
  • Chenivesse P., Marcel E. Présentation et traduction de l’article « La gonorrhée chez la femme », (fausses allégations : un document de 1824), Cooper A.P., Evolution Psychiatrique, 2006, 71, 3, pp. 443-446.
  • Participation à la réédition des Etudes Psychiatriques de Henri Ey, membre du comité de lecture et du comité éditorial, 2005-2006.
  • « Le groupe médicament : j’ai 20 ans et je ne veux pas prendre de médicaments » M. De Luca, A. Jeanne, P. Chenivesse, Information Psychiatrique, 2005, 81, VIII pp 715-720.
  • « Psychose froide, relation fétichiste : réflexions à propos d’un cas » M. De Luca, P. Chenivesse, Evolution Psychiatrique, 2003, 68, IV.
  • « Folies de voisinage, folies à deux ? Etude de cas » P. Chenivesse, M. Marinescu, M. De Luca, Evolution Psychiatrique, 2003, 68, III.
  • « Syndrome de Charles Bonnet : à propos d’un cas » P. Chenivesse, M. De Luca, Evolution Psychiatrique, 2003, 68, II.
  • « El sindrome de Charles Bonnet » P. Chenivesse, Investigacion en Salud, 2003, 5, I, pp 47-49.