Séminaire d’Histoire de la psychiatrie de Sainte-Anne 2025-26

Séminaire d’Histoire de la Psychiatrie  de Sainte-Anne, organisé par le Pr Bernard GRANGER, les Drs Clément FROMENTIN, Yann CRAUS, Jérémie SINZELLEAvec également le concours du Dr François BING.

Conférences en présentiel et en visio ouvertes à toutes et à tous. Rejoindre le Séminaire en visio

PROGRAMME

4 NOVEMBRE / Élisabeth Antoine-König : L’Iconographie de la folie à la Renaissance

2 DECEMBRE / Jérémie Sinzelle : K. Kahlbaum : pionnier de la psychiatrie de l’adolescent

6 JANVIER / Laure Murat : Archives, rencontres, croisements : Itinéraire d’une chercheuse en psychiatrie

10 FEVRIER / Anouck Cape : Les Frontières du délire. Ecrivains et fous au temps des avant-gardes

10 MARS / Jean-Christophe Coffin : Le Genre dans l’histoire de la psychiatrie

7 AVRIL / Jérôme Englebert : La Psychose et le débat sur la liberté dans la pathologie phénoménologique

5 MAI / Denis Forest : Passions prédominantes, consommations préoccupantes, remèdes dévoyés. Ce que dit l’histoire des addictions.

2 JUIN / Clément Fromentin : L’iconographie des aliénistes – les représentations savantes du désordre mental

THEME ET ARGUMENT

Ce séminaire a pour but de proposer aux étudiants en DES de psychiatrie une introduction à l’histoire des idées et des conceptions de la pratique clinique et thérapeutique en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie. Le recul et la distance réflexive donnés par la discipline historique permettent de considérer autrement les repères et les raisonnements sur lesquels se fonde la clinique. L’anthropologique et l’histoire des sciences ont établis que les représentations et les désordres psychiques sont aussi des objets culturels et historiques. Les savoirs scientifiques sont étroitement dépendants des circonstances politiques, sociales et matérielles dans lesquelles ils sont produits. Derrière la permanence trompeuse d’un certain vocabulaire, il faut reconnaître non un même objet, mais une succession de conceptions nouvelles. Derrière l’idéal de la nouveauté et de l’actualisation des connaissances, on peut aussi surprendre les limites d’un présentisme qui ignore la pérennité de questions qui traversent la clinique depuis plusieurs siècles. C’est à l’écoute de cette discipline complexe, ouverte et diverse que souhaite se tenir ce séminaire.  

MODALITES D’ENSEIGNEMENT

Séances de deux heures : une conférences suivies d’une discussion. Les conférences sont faites par les organisateurs ou des intervenants extérieurs historiens ou spécialistes du sujet.

Lieu : Amphithéâtre Morel – GHU Paris, psychiatrie et neuroscience – 1 Rue Cabanis – 75014 Paris à 20 h.

Conférences en présentiel et en visio ouvertes à toutes et à tous. Rejoindre le Séminaire en visio

INSCRIPTIONS – INFORMATIONS  Dr C. FROMENTIN Tél : 06 51 80 96 47 ; clement.fromentin@asm13.org  – CMP Ph. Paumelle – 11 rue Albert Bayet – 75013 Paris et sur le site : www.levolutionpsychiatrique.fr

Anciennes séances à retrouver sur le site Youtube Evolution psychiatrique