Conférence du jeudi 4 décembre 2025 à 18h30 dans le cadre du Séminaire Des Idées en psychiatrie organisé par l’ASM 13 en association avec L’Evolution Psychiatrique, le Département de recherche en Ethique de l’Université Paris Sud / Paris- Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.
Rejoindre la conférence en visio

Paul Bercherie, à son domicile, le 17 Avril 2021.
Emmanuel Lévinas est universellement connu et reconnu comme le philosophe contemporain qui situe l’éthique comme philosophie première, lui donnant ainsi le pas sur l’ontologie et finalement même sur la métaphysique. Il est aussi notoire qu’il appuie fortement sa démarche sur son judaïsme et qu’il a contribué à renouveler la compréhension contemporaine du monothéisme juif. On sait moins que son œuvre recèle une critique aussi sévère qu’articulée de la pensée et de la culture occidentales (européennes). Cette critique ne fait en effet nulle part l’objet d’une présentation synthétique globale, sans être pour autant marginale ou dispersée – on trouverait difficilement un texte qui n’y fasse au moins allusion. On la trouve en tout cas plus franchement articulée dans les textes juifs, confiés d’ailleurs à des éditeurs différents, qui doublent l’œuvre proprement philosophique, écrite dans la langue très technique de la phénoménologie d’inspiration husserlienne. Comme de juste, la critique lévinassienne de l’Occident comporte en quelque sorte comme sous-paragraphe quelques remarques très acerbes sur la psychanalyse, pas toujours pertinentes mais qui, prises globalement, ciblent une question fondamentale pour la psychanalyse : celle de son inféodation justement à la pensée occidentale, de ses emprunts conceptuels au rationalisme psychologique à son assomption du réductionnisme scientiste envers le réel.

Paul Bercherie est psychiatre et psychanalyste. Ses travaux proposent une mise en perspective critique des grandes doctrines psychiatriques et de la constitution du savoir psychanalytique.

Organisateurs Xavier BONNEMAISON, Clément FROMENTIN, Benjamin WEIL, Paul-Loup WEIL – DUBUC.
Lieu : Présentiel : ASM 13 – Salle 103 (1er étage) – 76 avenue Edison, Paris 13ème Visioconférence : https://us06web.zoom.us/j/82523167752?pwd=a65aqRCOpeq8KtAgDEXobIC9iVgSWh.1
Inscriptions et renseignements : benjamin.weil@asm13.org
Retrouvez les autres séances du séminaire en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbrq7BtEF_-Hh9uAIqyYkhXSi0m0lxQBX
