Conférence du jeudi 8 janvier 2026 à 18h30 dans le cadre du Séminaire Des Idées en psychiatrie organisé par l’ASM 13 en association avec L’Evolution Psychiatrique, le Département de recherche en Ethique de l’Université Paris Sud / Paris- Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.
Rejoindre la conférence en visio
L’enfant, comme l’adulte, a fait l’objet d’un long processus d’émancipation sous l’égide des idéaux d ’autonomie individuelle. Parallèlement, les questions de santé mentale sont devenues une préoccupation majeure de santé publique.
Dans ce contexte, des incertitudes se sont installées à travers débats et polémiques quant aux façons dont l’enfant doit être éduqué ou soigné. Psychanalystes et neuroscientifiques en sont parties prenantes. Tandis que les premiers décèlent à partir des années 1980 de « nouvelles » pathologies tournant autour des « limites », les seconds voient leur autorité morale s’accroître au point que les pathologies mentales sont définies depuis 2018 par la Haute Autorité de Santé comme des « troubles du neurodéveloppement ».
Ce qui perturbe la société dans l’enfant qui inquiète, et donc l’enjeu de ces incertitudes, tient à une question : de quelle autonomie l’enfant a-t-il besoin ? Le contexte moral global dans lequel ces débats et polémiques se déroulent est en effet celui de l’autonomie de l’enfant, de son pouvoir d’agir dans une société devenue normativement une société d’action individuelle.
Ce livre propose, sur le cas de la France, une perspective sociohistorique sur les manières de penser et d’agir sur ces enfants et les idéaux sociaux qu’ils cristallisent à travers trois figures correspondant à trois moments de l’histoire de l’individualisme : l’enfant-individu déficient, l’enfant-individu expressif et l’enfant-individu acteur.
À travers l’enfant qui inquiète, il s’agit de mieux comprendre les tensions morales d’une société où l’autonomie n’est plus seulement une aspiration collective, mais une attente collective à l’égard de chacun.

Alain Ehrenberg est sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS (Cermes 3). Il est notamment l’auteur de La Fatigue d’être soi et La Société du malaise.
Organisateurs : Xavier BONNEMAISON, Clément FROMENTIN, Benjamin WEIL, Paul-Loup WEIL – DUBUC.
Lieu : Présentiel : ASM 13 – Salle 103 (1er étage) – 76 avenue Edison, Paris 13ème Visioconférence : https://us06web.zoom.us/j/82523167752?pwd=a65aqRCOpeq8KtAgDEXobIC9iVgSWh.1
Inscriptions et renseignements : benjamin.weil@asm13.org
Retrouvez les autres séances du séminaire en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbrq7BtEF_-Hh9uAIqyYkhXSi0m0lxQBX
