Sophie Mendelsohn :  Psychanalyse des terrains coloniaux et post-coloniaux, le jeudi 5 février

Conférence du jeudi 5 février 2026 à 18h30 dans le cadre du Séminaire Des Idées en psychiatrie organisé par l’ASM 13 en association avec L’Evolution Psychiatrique, le Département de recherche en Ethique de l’Université Paris Sud / Paris- Saclay et l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France.  

Rejoindre la conférence en visio

Plutôt que de croire au progrès ou de faire de la liberté la mesure de la valeur humaine et de son accomplissement, la psychanalyse se spécifie de ne présupposer ni comment l’humain est, ni comment il devrait être. Elle délimite plutôt le périmètre de sa pratique en s’attelant à laisser exister une conflictualité non pour la résoudre mais pour se donner une chance d’en voir surgir le sujet de l’inconscient – ce qui la met aux prises avec cette cruauté dont Derrida disait aux Etats généraux de la psychanalyse qu’elle seule pouvait s’y affronter. Or, cette conflictualité psychique ne se construit pas elle-même sans prendre appui sur une aliénation dont les effets sont subjectifs mais les causes historico-politiques – c’est ce à quoi nous donne accès une psychanalyse des terrains coloniaux et post-coloniaux.

Sophie Mendelsohn exerce la psychanalyse à Paris. Elle est à l’initiative du collectif de Pantin (collectifdepantin.org), qui explore l’énigme du racisme avec les moyens de la psychanalyse.

Elle est l’autrice avec Livio Boni de : La vie psychique du racisme, La Découverte, 2021 et Psychanalyse du reste du monde, Géo-histoire d’une subversion, La Découverte, 2023.

Organisateurs : Xavier BONNEMAISON, Clément FROMENTIN, Benjamin WEIL, Paul-Loup WEIL – DUBUC.

Lieu :   Présentiel : ASM 13 – Salle 103 (1er étage) – 76 avenue Edison, Paris 13ème 

Inscriptions et renseignements : benjamin.weil@asm13.org

Retrouvez les autres séances du séminaire en vidéo : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbrq7BtEF_-Hh9uAIqyYkhXSi0m0lxQBX