4e Colloque Lantéri-Laura

Pas de commentaire

Enjeux de la transmission pour la clinique au XXe siècle : formation, information, transmission

Vendredi 7 février 2020

Ce quatrième colloque Lantéri-Laura a pour point de départ le constat d’une crise de la transmission dans les différentes disciplines cliniques du champ psy.

Elle est d’abord une remise en cause de nos institutions, de l’université à l’hôpital, affectant leur capacité à organiser la formation des étudiants. C’est aussi une mutation des cadres épistémiques avec la remise en cause de l’expertise, que ce soit par le mouvement d’Evidence Based Medicine, par la montée des experts profanes ou encore la contestation de la scientificité des sciences psy.

À ces ébranlements s’ajoute par ailleurs la remise en cause des grands programmes intellectuels qui avaient dominé, dans ces différentes disciplines, les savoirs, voire la remise en cause de l’idée même qu’un tel programme soit seulement possible…

Qu’est-ce que former et transmettre dans le champ de la clinique comme de la recherche ? Quelle expérience les formations actuelles organisent-elles pour les futurs praticiens ? Quelles places donnent-elles aux étudiants et aux enseignants ? Comment créer et organiser les espaces de la transmission ? Comment maintenir le sens des institutions au centre de la formation ?

C’est à mieux cerner ces questions que vise ce colloque. Il donnera l’occasion à des sociologues, des historiens et à des cliniciens de dialoguer autour de ces questions. Une place particulière sera accordée à la question du cas, à ses enjeux épistémologiques et de formation.

Animé par un comité réunissant des représentants de ces différents champs disciplinaires les colloques Lantéri-Laura ont lieu tous les deux ans. Elles sont organisées avec le soutien de l’ASM13, de la société de l’Évolution psychiatrique et de l’EHESS.

Intervenants :

Ph. Artières

M. De Luca

Pr R. Gayard

V. Kapsambelis

Pr. J. Naudin

Pr. A. Revah-Lévy

Pr. A. Vanier

Comité d’organisation : X. Bonnemaison, M. De Luca, N. Dissez, C. Fromentin, N. Henckes, N. Racine, T. Lepoutre